3*00
SoU Birthday Reunion
écrit par LeMartien

***
Avec
Jared Leto, Carly Pope, Mandy Moore, Matt Czuchry, Chris Klein, Rachaël Leigh Cook, Shawn Ashmore, James Marsden, Natalia Cigliuti, Emilie DeRavin, Robert Downey Jr, David Duchovny, James Morrisson, Tim Curry, Corbin Bernsen, Erika Christensen, Jesse Bradford, Jesse Eisenberg, Shawn Hatosy,

***

VOIX-Ok vous allez me dire : « encore un documentaire », oui mais c’est pas mon problème, moi j’ai commencé l’aventure il y a deux ans, si certains ont décidé d’arrêter en plein milieu de la route, c’est leur choix.
La vie n’est qu’une succession d’essais réussis ou ratés. Celui ci a été réussi. C’est surtout grâce à toute une équipe que nous y arrivons.
C'est le jour de l’anniversaire de Story Of Us.
Carly Pope apparaît.
CARLY-Eh ! C’est reparti pour une année alors ?
VOIX-Bonsoir Carly !
(ils partent tous les deux vers l’entrée d’un studio)

VOIX- Bonjour je m’appelle LeMartien, et ceci est notre histoire…


***

"Le temps vous saisit par le poignet et vous dit où aller
Profitez ainsi de l’occasion et ne demandez pas pourquoi"
GreenDay


***

CARLY-Bonjour, je suis Carly Pope, pendant toute cette journée vous allez découvrir l’envers du décor de SoU. De l’origine de la série, aux premières infos sur la prochaine saison. Tous les acteurs dresseront le portrait de leur personnage et revivront les meilleurs moments de la série avec vous. Je serai votre hôte et vous guiderai à travers le monde de LeMartien. Rires… émotions… révélations… Et tout se terminera lors d’une grande soirée où tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’aventure SoU seront présents.


SoU : L’UNIVERS

CARLY-SoU a pendant deux saisons traité de plusieurs thèmes qui touchent de près ou de loin chaque adolescent que l’on a été ou que l’on est. L’amitié ressort comme le thème moteur de la série.

Episode pilote
TOM- La vie n’est qu’une succession d’essais réussis ou ratés. C’est surtout grâce à nos amis que nous y arrivons.

CARLY-L’amitié est symbolisé notamment par l’histoire qui a été au centre de la première saison, celle de l’éloignement Laura / Cathy.

Saison 1 Episode 3
CATHY-On va pas revenir sans cesse sur ça !

CARLY-Elle a passionné pendant un an et a connu un dénouement salutaire. Mais quelle a été l’origine de tout ceci....

LeM-Un clash dès le début de saison permet de faire face à une situation assez bizarre. On ne connaît pas les personnages et ils se séparent déjà. On prend parti de l'un ou de l'autre sans savoir qui est le principal fautif. C'est au fil de la saison que le jugement se fait. C'est comme un procès virtuel et en direct.

Saison 2 Episode 7
CATHY-ah-ah ! Non je vais faire du droit. C'est décidé.
FISH-Maître Cathy McBeal.

LeM-Même si en tant qu'auteur, on met en avant un personnage plus que l'autre. Je veux parler de mettre en lumière Cathy plutôt que Laura...

Saison 1 Episode 4
SAM-Bon, il faut aller chercher notre clé de chambre. Allez Cathy vient ! Tu chercheras Laura plus tard !
Sam prend Cathy par le bras et elles courent quelques pas dans la neige avec une certaine gaieté.
FISH-Tu crois qu'on va encore se trimbaler cette histoire de Laura et Cathy ?

LeM-L'ange blanc et l'ange noir de chaque côté...

Saison Episode 4
TOM-Oui.. Vous pourriez être des personnages de série… Toi, Doug, le bon copain, Fish, le mec un peu mystérieux, Samantha, la rigolote, Cathy et Laura, l'ange et le diable ou l'histoire tragique d'une amitié.
CATHY-On est dans la vraie vie, Tom.
TOM-Crois-moi, ça le ferait quand même.

CARLY-Chaque épisode de SoU est une occasion de vivre auprès de tous les personnages dans les aléas de la vie. Ces aléas ne sont jamais des problèmes "vitaux".

Saison 1 Episode 11
TOM-"La vie n'est qu'une succession d'essais réussis ou ratés. C'est surtout grâce à nos amis que nous y arrivons" ça aussi je l'avais dit. J'ai eu raison non ? Sans quelques personnes on se sentirait rapidement seul et on agirait dans le vide la plupart du temps.

CARLY-C'est simplement la vie de jeunes gens qui apprennent sur eux-mêmes. La drogue...

Saison 1 Episode 7
CATHY - Drogue et alcool, cocktail dangereux. Tu vois pas que Laura ne sait plus ce qu'elle fait ?
GREG - Bon maintenant ça suffit, laisse-la, je m'occupe d'elle.
CATHY - NON ! LAURA ! Touches pas à cette merde. Ecoutes moi ! Je veux t'aider. Je suis ta meilleure amie.
LAURA - Je … Je sais pas quoi faire. Vous … Vous… allez-vous-en !
GREG (d'une voix hypnotique pour Laura) - Si Cathy était ton amie, elle te soutiendrait dans tes choix, y compris celui de te faire plaisir avec de la drogue. Mieux, elle partagerait ton plaisir avec toi et vous en consommeriez ensemble.

CARLY-... la famille...

Saison 1 Episode 2
Samantha est dans sa chambre en train de finir de mettre son petit blouson. Elle descend l'escalier jusqu'au salon où son père est là.
SAMANTHA-Je sors !
AARON(se levant)-Et où vas-tu ?
SAMANTHA-Rejoindre une copine pour se balader.
AARON-Il n'en est pas question. Pour une fois que je ne travaille pas, tu pourrais au moins passer du temps avec ton père !
SAMANTHA-Toute la semaine, je suis obligé de m'occuper d'Amandine. J'aimerais un peu sortir.
AARON-Si ta mère te voyait…
SAMANTHA-Oui, bien maman n'est plus là !
AARON-Samantha ! Viens ici !
SAMANTHA-Tiens Amandine pleure, va la voir, je suis sûre qu'elle sera contente de voir son papa.
Elle claque la porte. Son père restant debout et jetant son journal sur le canapé.

CARLY-... la mort...

Saison 1 Episode 10
FISH-La… la meilleure façon de vous parler de mon père, c'est… c'est de vous raconter sa vie mais… si nous sommes ici, c'est que nous le connaissions tous. A des degrés divers certes mais nous la connaissions. Certains comme ami, certains comme frère, d'autres comme mari (il regarde sa mère brièvement) ou comme père.
Nous sommes tous réunis autour de lui, pour lui dire un dernier au-revoir, un adieu. Nous sommes réunis aussi autour d'une chose, cette chose c'est la tristesse d'avoir perdu quelqu'un qui nous était cher. Chacun, soutenons notre voisin. Gardons dans le cœur les meilleurs souvenirs que l'on a. J'ai la chance d'avoir des amis sur qui compter pour surmonter ça.

CARLY-...l'avenir...
Saison 2 Episode 11
FISH-Cathy, tu as eu des petits amis non ? Comment ça se passait avec Laura ?
CATHY-C'était différent...
FISH-Et pourquoi ?
CATHY-Parce-que maintenant on a grandi !
FISH-Et bien oui ! Et donc les problèmes des autres, ça ne devrait pas te rendre la vie invivable ! Il est peut-être temps de se faire à l'idée qu'à notre âge, on commence à se créer son avenir ! A débuter une nouvelle ère avec de nouveaux challenges, de nouvelles envies ! Les meilleurs copains ou copines, le temps des après-midi entre copines, c'est fini tout ça !
CATHY-Où tu veux en venir ?
FISH-On évolue Cathy. On ne peut pas rester dans une situation où le moindre changement pose problème.

CARLY-... et sans oublier l'amitié...
Saison 2 Episode 4
Cathy court fouiller dans un tiroir et en sort un pendentif.
LAURA-Je l'ai retrouvé par hasard. Je l'avais… perdu de vue.
CATHY-J'ai donc la première moitié.
LAURA-Tout doit recommencer.
CATHY(accrochant le pendentif à Laura)-Amie
LAURA(accrochant à Cathy)-Pour la vie.
DOUG-Vous entendez ?
FISH-Quoi ?
TOM-Les violons.
L'horloge sonne le premier coup de minuit.
CATHY-Bonne année Laura.
LAURA-Bonne année Cathy.

CARLY-Story of Us est une anthologie de l'adolescence. Sur le fond et sur la forme, elle est millimétrée comme une destinée.

LeM-La vie est peut-être tracée, on en sait rien. C'est le paradoxe, le contraste entre la Vie et SoU. Si dans la forme et le fond SoU est toujours pensé, ce qui arrive aux personnages est à moitié dû au hasard. Cathy n'a pas demandé à perdre Laura et ça n'a pas été utile dans sa vie, Fish a perdu son père et cela lui a permis si j'ose dire de rencontrer Cathy et d'enfin vivre quelque chose, lui qui se pensait sans intérêt. Les aventures qu'ils vivent sont parfois utiles au cheminement de leur vie, et certains sont comme des obstacles sans intérêt. Ils peuvent être oubliés, les histoires de Tom ne sont peut- être pas si indispensables que ça... C'est comme chez chacun de nous, tout nous fait progresser mais certaines choses moins que d'autres. C'est la partie "batarde" de SoU. La partie "travaillée" c'est en partie le concept que je voulais. Voilà comment fonctionne SoU : le premier épisode de la saison sert bien sûr comme mini pilote, il introduit personnages, situations et conclut certains arcs pour en ouvrir d'autres. Le second est plutôt un concept à lui tout seul de narration. La première saison, il y avait la narration de type "agenda"

Saison 1 Episode 2
VENDREDI
17h
Une journée agréable à Barnett pour un mois d'octobre. Le soleil est encore
bien présent et efficace.
LYCEE MONROE
La sonnerie retentit.
Ce qui se voit à la sortie du lycée. C'est le week-end qui commence.
SAMEDI MATIN
MAISON DE DOUG
FISH-Bon, Doug, tu te dépêches ? Ca fait dix minutes !

LeM-Le troisième possède ce que j'appelle une narration parallèle, où chacune apporte un regard différent sur un même fait, ou une même chose. Le discours diffère d'un narrateur à un autre. L'épisode traite des réunions parents professeurs, d'un côté, nous avons les parents qui parlent de leur enfant...

Saison 1 Episode 3
FLETCHER- En tout cas si vous avez bien compris madame Galler, veillez tout de même à ce que cela ne nuise pas trop au travail scolaire de Cathy, ça serait dommage car elle est si brillante… Parlez avec elle et expliquez-le lui!
KRISTINA-Et après tout Cathy et Laura, c'étaient comme les deux doigts de la main, ça ne peut que s'arranger!!
CHAMBRE DE LAURA
Elle est assise à son bureau, écoutant de la musique et griffonnant avec son stylo… une photo où elle est avec Cathy.

LeM-Ce système est appliqué pour tous les personnages... Pour la seconde saison, le système reste donc le même. Le second épisode a une narration rétroactive, il se passe entre le dernier de la saison 1 et le premier de la saison 2. Le troisième est raconté par les personnages chacun à leur tour comme s'ils étaient chez un psy. Les épisodes 5 et 7 sont souvent ceux qui accélèrent les choses, le 5 conclut les 4 premiers épisodes et embrayent sur la deuxième partie de saison, et le 7 amorcent déjà la fin de saison. Ensuite les épisodes 8 et 9 sont un double épisode assez important. Le 10, un épisode qui peut être pris tout seul car il a une histoire propre et singulière, l'enterrement du père de FISh dans la première saison, le Père Cent pour la seconde. Enfin le 11 conclut la saison. Cette méthode permet d'offrir une saison cohérente. Mais en révélant ce "secret" de fabrication, j'ai donné des indications pour les lecteurs. Mais cette troisième saison sera... différente.

CARLY-Cette année, Story Of Us amorce sa troisième année, sera t-elle salutaire ?

LeM-Je ne pouvais m'arrêter à deux saisons, cette saison 3 est donc celle qui doit achever l'aventure. Alors celle-ci sera la dernière marche, la dernière page de l'histoire.

CARLY-Pour ce qui est de la fin de la WebSérie...

LeM-J'ai déjà la fin en tête...


SoU : LES PERSONNAGES

CARLY-Nous voici dans la partie où les acteurs reviennent sur leur rôle. Des extraits et des questions rythmeront le portrait de chaque personnage.

Thomas Whitman par Jared Leto

Episode pilote
TOM-Je sens que cette année va être terrible.
DOUG-Ah bon pourquoi tu t’es décidé ? Enfin ?
TOM-Qu’est-ce que tu insinues ?
DOUG-Tu vas enfin prendre ta vie en main et te bouger un peu au lieu de tout faire pour que ça se passe comme dans les séries ou les films ?
TOM-Chaque vie est une série Doug. Et la mienne, à chaque épisode il doit se passer quelque chose.

Qui est-il ?
JARED-Tom est… une sorte d’électron libre, il fait parti du groupe d’amis mais il n’est pas plus ami avec untel qu’avec un autre, il essaye d’être reconnu par tous. Et c’est aussi pour ça qu’il se pose des tas de questions, il n’a jamais vraiment réussi à avoir ce qu’il voulait. Il n’est jamais content. Il se plaint souvent. Mais son histoire avec Sam l'a profondément fait prendre conscience que la confiance en soi est primordiale alors il pense toujours à lui. De même la confiance envers les autres qu'il a perdue le pousse à s'intéresser et à pousser les gens qu’il fréquente à parler, parler et parler. Comme on le voit durant les épisodes, Tom tente désespérément de trouver un équilibre entre sa vie et celle des autres. Il veut qu’on s’occupe de lui tout en étant proche des autres. Il est égoïste mais altruiste. En fait, il a tous les défauts du monde mais aussi toutes les qualités. On peut vite le détester comme on peut vite l’aimer.

Saison 1 Episode 7
TOM -La vie peut paraître simple ou très compliquée. Moi je trouve la vie très compliquée, surtout ici à Barnett. Enfin c'est mon avis.

Ses qualités et ses défauts ?

JARED-Perfectionniste à l'excès, égoïste... altruiste... bref il est contradictoire. Compliqué !

Comment les autres le percoient ?

CARLY-Le copain idéal dans les mauvais moments, mais dans les bons, le copain épuisant. Cathy le trouve plutôt agréable mais saoulant quand il parle de lui et de ses problèmes; il se pose trop de questions. Elle en a vite marre de le comprendre.

MANDY-Le genre de garçon qui m'attirerait s'il n'était pas aussi perfectionniste, il est du genre à se demander toujours si tout va bien, si y a pas de problèmes etc... Laura pense qu'il est assez gamin, il ne veut pas grandir et reste dans son monde. Mais elle sait au fond d'elle qu'il est très différent quand il faut.


Cathy Galler par Carly Pope

Episode pilote
TOM-Pourquoi Laura est partie ?
CATHY-Elle n'est pas dans notre classe.
TOM-Oh non, vous étiez ensemble depuis 5 ans.
CATHY-Oui… faudra s'y faire. Mais on se verra quand même tous les jours.
TOM-J'espère bien. J'espère aussi qu'elle sera toujours pareille.

Qui est-elle?
CARLY-Cathy est la copine type mais qui possède une indépendance relative. En effet, elle pense que les problèmes sont résolus si on les oublie, mais le jour où Laura "disparaît" de sa vue, elle tente contre sa volonté de retrouver son amie. Durant la saison 2, elle amorce une petite amélioration, elle est peut-être la première à se sortir de l'adolescence. Elle reprend un peu son rôle de début de série. Elle peut aller seule où elle veut mais elle sait au fond d'elle qu'il lui faudra toujours quelqu'un sur qui compter. Et à ses dépends, elle comprendra qu'elle aura de la difficulté à gérer son petit copain et sa meilleure amie en même temps. C'est une fille d'aujourd'hui.

Ses qualités et ses défauts ?

CARLY-A l'écoute des gens... attentive, sensible. En défaut, je vois bien un peu peste quand il faut. Sinon je redirais sensible, trop sensible.

Comment les autres la percoient ?

MATT-Je serais tombé amoureux d'une fille comme elle. Elle est douce, elle fonce, elle sait toujours ce qu'elle veut faire. On ne peut pas s'ennuyer. Je pense que Fish est tombé amoureux d'elle car elle était celle qui pouvait tout en le soutenant, lui donnait une force, une volonté. Mais également elle était devenue une personne sur qui Fish pouvait compter vu que son père n'est plus. Mais par la suite, cette situation n'était plus nécessaire, ou plutôt elle devenait obsolète. Alors les problèmes de sexe ou de responsabilités tombaient.... Elle se dévoilait intimement à lui.

MANDY-Une copine de ce genre dans mon lycée et c'était les insultes assurées. Elle peut très bien être détestée qu’aimée ! Alors il est difficile de cerner une fille quand on la connaît peu. Laura a vécu une partie de sa jeunesse avec elle, Cathy était alors en pleine recherche de soi. Elle ne savait pas encore ce qu'était la vraie vie adolescente avec ses problèmes... Dans la seconde saison, plus aucun problème, Laura trouvait en Cathy une amie véritable mais Cathy, elle, était en proie à des situations qui lui prenaient la tête qu'elles avaient du mal à gérer.


Douglas "Doug" Colski par Chris Klein

Episode pilote
TOM-Je veux dire aussi par là que quand on a des amis, on devrait les voir plus souvent. Des fois je me demande ce que les autres font. J'ai toujours été jaloux des autres, de ceux qui, tous les jours, se voient et sortent de chez eux ensemble, discutent ensemble et s'emmerdent ensemble !
DOUG-T'as qu'à sortir un peu aussi !
TOM-Justement c'est bien ce que je te reproche. On est peut-être bon copain mais toi, tu as jamais l'idée que l'on pourrait s'emmerder ensemble. Moi, les amis, c'est important. Toi, je sais que tu as les tiens. Toi et moi, faut dire qu'on a jamais vraiment passé du temps ensemble… parce-qu'on habite près l'un de l'autre, tu m'appelles quelque fois !
DOUG-…C'est vrai… je fais pas trop attention à toutes ces choses. Peut-être parce-que j'ai pas la même conception que toi et que je porte moins d'importance aux amis.
FISH-Si je peux me permettre… Doug, je te ferais la même réflexion que celle de Tom. Il a les mêmes avis que moi.
DOUG-Il y a donc des points qui nous séparent alors…


Qui est-il?
CHRIS-C'est... un garçon assez transparent dans le sens où il a le charisme suffisant pour savoir qu'il est là sans qu'on est besoin de lui (rires) Un charisme transparent (rires). En fait, ce personnage, n'étant pas le principal, a quand même eu des story-lines intéressantes, ses histoires ont toujours été l'objet de retombées sur les autres. Même s'il était en recul, ses problèmes n'étaient pas moi importants que ceux des autres, en somme, il gardait tout pour lui, il agit seul, il réagit seul. Pour lui, tout est normal dans la vie. Je quitte ce personnage sans regret à vrai dire. Il a fait son temps et puis maintenant il est heureux avec Marion, et une personne heureuse n'a pas sa place dans Story Of us (rires) Tom n'a plus besoin de Doug pour survivre, Marion est là comme une "extension" si j'ose dire de Doug.

Ses qualités et ses défauts ?

CHRIS-Il écoute les gens mais il ne s'en soucie pas (rires). Non, il est accessible, toujours là, mais malgré tout il est très passif, rien ne peut l'énerver.

Comment les autres le percoient ?

JARED-Tom sait très bien qu'il peut faire des choses seuls mais il sait aussi qu'il doit les faire avec Doug. C'est comme Robin et Batman. Doug a un sens inné de la vie. En gros, moins il en fait, mieux il se porte, il prend ce que la vie lui donne. Il en demande pas davantage. Un ami comme lui, j'en aurai pas eu besoin. Mais un ami est un ami, on aime quand il est là.

CHRIS-J'ose dire que Fish est attendrissant. C'est vrai, c'est un gars qui s'en sort dans la vie avec une force qu'il sort de nulle part. C'est un ami que j'aurai voulu côtoyer, rien que pour être fier d'être là s'il avait besoin de moi. Maintenant, c'est un garçon fort, robuste, il a découvert que Mallory était son demi-frère, c'est encore une chose qu'il va prendre et qui va l'endurcir. Il apprend la vie.


Laura Wakefield par Mandy Moore

Episode pilote
LAURA-Tu crois que c'est pas assez dur pour moi, d'être séparée de vous ? Et de toi ? Tu crois que ça me plait de t'entendre parler d'une fille qui est assise à côté de toi ?
CATHY-Ecoutes…je… je suis désolée. Tu sais bien qu'à chaque rentrée, je suis nerveuse, et en plus, c'est la première fois qu'on est pas ensemble. J'ai même pas pensé à ça… à la situation, j'en suis désolée encore une fois.
LAURA-Moui… mais c'était pas une raison pour me parler d'elle non ? On se connaît depuis la primaire. Tous les jours, on allait en cours ensembles ! On était comme deux sœurs. Et aujourd'hui, on dirait que tout a changé soudainement.
CATHY-Si tu as cette impression…
LAURA-… après tout.. tu fais ce que tu veux, on est presque adulte ! Si tu veux respirer un peu et te changer d'air, vas-y je ne te retiens pas !
CATHY-Dis pas n'importe quoi !
LAURA-… je suis désolé, mais cette rentrée me prend les nerfs ! Je me sens seule dans ma classe ! Je me sens inutile !


Qui est-elle?
MANDY-Laura est une fille qu'on aime avoir comme amie. Je parle bien-sûr quand elle ne fait pas ses caprices. En effet, elle ne peut pas résoudre ses problèmes, elle ne demande pas non plus l'aide aux autres, elle croit que tout va tomber du ciel, alors elle fait son caprice quand ça va pas. C'est une fille qui cache en elle, des gros soucis. Elle ne sait pas faire confiance aux garçons, et elle fait trop confiance aux filles. C’est une fille qui suit les mouvements de la vie, si la vie va mal, elle va mal. Elle est la copine qu’on aime jalouser. En somme, c’est une fille intéressante.

Ses qualités et ses défauts ?

MANDY-Extravertie ! On sait quand elle va ou pas. C’est une qualité assez remarquable pour ce genre de fille. Sinon en défaut, c’est simple, elle ne se sent pas manipulatrice, mais elle fait beaucoup de mal, elle ne pense que rarement aux malheurs des autres.

Comment les autres la percoient ?

JARED-Ah Laura… C’est un personnage très haut en couleurs, elle peut nous surprendre. Elle a tous les droits en tant qu’évolution. Elle peut finir patronne d’une boite comme finir strip teaseuse. Mais bon c’est une fille qu’on aime fréquenter et plus si affinités. Jolie et « colorée », elle a tout pour plaire. Maintenant Tom ressent ça comme une barrière, il a peur d’elle car elle est peut-être trop pour lui. Elle lui paraît inaccessible, il est fade comparé à elle. Mais à la fin de la saison 2, chacun a fait des concessions.

CARLY-Laura me rappelle une copine de primaire. On passait tout le temps la récréation ensemble. Et puis un jour elle a du déménager, on s’était promis qu’on resterait en contact, mais ce n’était que des promesses… Tout ça me touche et Laura est un personnage qui me touche encore plus, c’est une fille qui voudrait croquer la vie mais qui ne sait pas comment faire. Elle est perdue, il lui faut quelque chose ou quelqu’un. Attendrissante mais versatile, c’est une fille à connaître.


William "Fish" Fisher par Matt Czuchry

Episode pilote
DOUG-Bienvenue à Monroe, Fish.
FISH-Doug !
DOUG-Alors première impression ?
FISH-Les couloirs se ressemblent tous, les filles sont jolies, pas toutes, j'ai du déjà voir le professeur que je vais détester.
DOUG-Viens, je suis avec un copain. Thomas, William Fisher.
FISH(tendant la main)- Mais tout le monde m'appelle Fish.
TOM-Et moi Tom.
DOUG-Fish découvre le lycée, l'année dernière il était à Carswey.
TOM-Ouhla, oui, ça va te changer ici.
FISH-Oui, j'ai eu une première visite assez déroutante, vous saviez que l'on peut pas aller pisser sans qu'une caméra nous suive ?

Qui est-il?
MATT-William est le garçon qui mène sa vie comme si c’était un boulet. Il n’aime pas en parler, il a peur de trop en dire. Quand son père meurt, tout ce poids se libère peu à peu. Il trouve en Cathy une force. Et puis assez vite, il comprend que la vie est faite d’instants marquants et ‘autres durant lesquels il faut faire des choix. Il redécouvre le mot Vie. C’est un garçon fort intérieurement et extérieurement, le copain qu’on aimerait avoir à ses côtés pour ne pas sentir seul.

Ses qualités et ses défauts ?

MATT-C’est difficile à dire, il a changé en deux saisons. Je dirais qu’il est introverti dans la première et agacé dans la seconde. Maintenant qu’il est plus ouvert aux autres, il est maladroit. Mais en gros ses qualités n’ont d’égales que ses défauts. Rien ne transparaît vraiment.

Comment les autres le percoient ?

CHRIS-Fish, c’est le pote qu’on invite chez soi pour passer une après-midi tranquille. Il a changé, c’est sûr, mais le vrai Fish c’est celui de la saison 2. Ouvert, motivé. Pas de quoi se plaindre, toujours là quand on veut. Doug le considère comme un copain plutôt que comme un ami. C’est ça qui n’a pas motivé une grande complicité entre eux. Il y a eu des hauts comme durant le séjour de ski. Mais en gros, Fish a souffert d’une faible implication dans les relations. Dans un sens et dans un autre.

CARLY-J’aurai connu un garçon comme lui, il ne m’aurait pas charmé. Ou du moins, il ne m’aurait pas intéressé. Mais quand on côtoie quelqu’un qui va perdre un membre de sa famille, ça pousse à s’approcher de lui. Cathy a réagi pareil. Et elle a découvert un garçon avec un cœur énorme. Presque sans défaut, mais avec des qualités bien cachées. Il suffit d’un problème entêtant pour que le clash ait lieu.

CARLY-SoU peint le portrait de personnages différent qui forment une chimie agréable. Dans cette saison 3 même s’ils sont séparés, cette chimie pourra t-elle rester ?


SoU : TÊTE A TÊTE

CARLY-Je suis en compagnie de LeMartien, créateur de la série, qui va répondre à toutes mes questions mêmes les plus osées. Bonjour patron !

LeM-Bonjour jolie demoiselle.

CARLY-La première question qui me vient à l’esprit est pourquoi ?

LeM-Pourquoi ? Et bien parce-que le besoin de raconter des histoires proches des gens et de faire partager un univers ont été les plus fortes ! Quand je vois le résultat, j’en suis fier.

CARLY-Deux ans, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

LeM-Beaucoup de temps passé, de la fierté sur le travail accompli. Deux ans passés très vite. Je me dis que tout a commencé dans une chambre où un vulgaire stylo a noté le nom de Tom Whitman, Cathy Galler ? Et où Laura et Cathy étaient cousines.

CARLY-Cousines ?

LeM-Oui j’avais pensé faire ça.. J’avais déjà en tête un lien solide entre elles. Je voulais même mettre l’une d’entre elles enceinte. Comme dans la saison 2 d’ailleurs. Mais j’ai vite retiré cette idée.

CARLY-En parlant de vos idées, est-ce que certaines vous viennent à l’esprit en même temps que la création d’un épisode ?

LeM-Oui, bien-sûr, enfin c’est surtout au niveau situation. L’idée maîtresse de l’épisode est là, ensuite il faut broder autour, faire les dialogues, trouver les scènes pivots etc… Je ne travaille pas avec un planning d’idée, enfin surtout durant les deux saisons. Cette année, j’ai un petit catalogue d’idée à insérer.

CARLY-On passe aux questions posées par des gens que vous connaissez bien. On commence avec Marina qui a une question très longue mais très intéressante. On écoute.

MARINA-Les aventures de la bande ne reflètent- elles pas un peu les désirs refoulés de Tom? Avec Cathy pour sa facilité à résoudre les problèmes sans se prendre la tête, Doug pour sa facilité à communiquer avec les filles, Fish pour son histoire avec Cathy, Laura pour les rebondissements dans sa vie dans la saison 1, même inconsciemment on souhaite tous qu'il nous arrive des trucs, Sam pour son sens des responsabilités, Greg pour son côté "bad-boy, sans peur et sans reproches", Rodney pour son côté un peu concon, mais qui peut susciter de l'attention de la part des autres et Tom, un héros passif, ou le prototype du jeune du 21è siècle. La série et la vie sont perçus à travers les yeux de Tom, on connaît ses sentiments, ce qu'il ressent, et pourtant c'est le personnage qui a la vie extérieure la plus calme (mais c'est sa vie intérieure qui est mise en valeur). Les jeunes de nos jours ont des rêves d'aventures et de rebondissements, se construisent une vie "virtuelle", alors qu'ils mènent un train-train de vie banal. Alors ?

LeM-Wouh… très bonne question. En fait, oui. Car quand on crée une série, on injecte un peu de notre vie. Et vu que SoU est en partie autobiographique… ceci explique cela mais côté personnages, ça rejoint ce que j’ai dit. Quand on crée des personnages on les crée à partir de nos souvenirs de personnes connues ou des désirs que l’on a. Ainsi tout ce monde virtuel est en fait une représentation plus ou moins consciente de notre « vie rêvée ». Chaque rôle, chaque histoire est une interprétation de quelque chose, d’un thème, d’une idée propre. L’analyse de Marina concernant les personnages est très pertinente. On peut aller jusqu’à dire que les personnages sont tous une facette de l’auteur. Une série est une explosion de notre soi. On décline toute notre vie sous forme de personnages et d’histoires.

CARLY-Passons à votre célèbre fan, Deborah.

LeM-Je m’attends à tout.

CARLY-C’est un questionnaire un peu spécial car elle va vous poser toute une série de questions plus ou moins spoilers et vous devrez répondre très rapidement et brièvement ! Prêt ?

LeM-Prêt !

DEBORAH-Laura et Tom vont-ils avoir une longue relation ou est-ce qu’elle se
terminera rapidement ?

LeM-Ils auront une longue relation. Je ne dis pas de quelle sorte.

DEBORAH-Que deviendra Doug ?

LeM-Il est heureux donc il doit partir de la série ! Il travaillera.

DEBORAH-Après s’être drogué dans la saison 1 et s’être repris dans la saison 2,
Laura continuera à évoluer dans la saison 3 ?

LeM-Bien-sûr, Laura est un excellent personnage. De plus, il reste toujours cohérent avec l’évolution globale de la série. Cette année, elle prendra ni drogue, ni alcool.

DEBORAH-Mallory aura-t-il une relation avec une des filles du groupe (Laura,
Cathy, Marion…) ou avec une nouvelle ?

LeM-Mallory ne cherchera pas trop mais tombera sur une fille assez spéciale qui embêtera aussi Fish. Et pas que des garçons.

DEBORAH-Comment se passera la relation entre Mallory et Fish ?

LeM-Très bien merci ! Ou presque…

DEBORAH-Greg reviendra-t-il ? Retournera-t-il au lycée ?

LeM-Greg est en prison au Mexique.

DEBORAH-Cathy et Fish formeront encore un couple ou est-ce qu'ils auront rompu ?

LeM-Spoiler intéressant dans votre question.

DEBORAH-Laura et Cathy seront-elles encore amies dans la saison 3 ?

LeM-Ami… un grand mot difficile à cerner.

DEBORAH-Comment sera la saison ? Plutôt joyeuse, plutôt triste ? Abordera-t-elle
des sujets dont tu n’as pas encore parlé ?
LeM-J’oserais dire plus joyeuse mais elle comportera des moments dramatiques. C’est SoU !

DEBORAH-Pourquoi avoir fait revenir Greg pour quelques secondes seulement ? On ne la
revoit plus de tout l’épisode, il ne parle même pas à Laura… Pourquoi
était-il caché ?

LeM-Intensité dramatique de la situation, l’utiliser pour faire évoluer Laura, boucler une intrigue.

DEBORAH-Bon je compte les points.

CARLY-Vous vous en êtes bien tiré !

LeM-j’ai essayé mais c’était très intéressant.

DEBORAH-Il y a encore des zones d’ombres.

LeM-Je ne vais pas tout révéler.

CARLY-On remercie Deborah, un dernier mot ?

DEBORAH-SoU vaincra !

CARLY-Merci Debo, quelle fougue !

LeM-Oui, je commence à avoir l’habitude !

CARLY-Maintenant Jade, créatrice de Earth Redemption, a elle-aussi, une série de questions. Nous l’écoutons.

JADE- Au cours de ces deux saisons, y'a t'il un perso que vous avez aimé faire vivre plus que les autres ?

CARLY-Alors ?

LeM-Tom bien entendu, il est celui par qui tout peut et doit transiter. Sinon il y a bien-sûr Laura qui est, selon moi, le personnage le plus riche et intéressant de la série.

CARLY-Pas Cathy ?

LeM-(rires) Pas de jalousie ! Tous mes persos sont importans sinon ils n’existeraient pas. Cathy a un rôle fondamental dans la machine.

CARLY-On poursuit !

JADE-Entre vos choix drastiques pour le casting de votre websérie, et les contraintes propres aux séries TV que vous vous infligez, vous avez acquis une image de perfectionniste obsessionnel. Assumez vous cette réputation ? Et justement, pourquoi vouloir à tout prix vous posez des limites de ce genre (cast, dates de sorties etc...) alors que le principal avantage d'une websérie sur une oeuvre télévisuelle est la liberté ?

LeM-(rires) Bien sûr j’assume totalement, il ne faut pas s’enfermer dans une bulle de choix basiques. J’aime la contrainte, ou plutôt j’aime que les choses paraissent comme j’aimerai qu’elles le soient. En clair, je veux que tout fonctionne comme une vraie machine. J’ai l’impression de faire les choses à moitié sinon. Pour le cast et les dates de sorties, c’est avant tout car l’avantage de la websérie comme Jade le précise c’est la liberté, mais dans Websérie, il y a série et donc il faut des règles. La liberté est dans la création. La forme est la même, le fond non. J’ai une approche professionnelle de la chose, je veux faire quelque chose qui ressemble à quelque chose, à une WebSérie dans toute sa définition.

CARLY-Maintenant une question qui flattera votre égo.

LeM-Il va mal.

JADE-Lors de l'arrivée de SoU sur le net, la "tendance" était plutôt au fantastique. Avez vous fait un soap ado avec l'intention de vous démarquer des autres ou était-ce un genre qui vous tenait à coeur ?

CARLY-Bonne question !

LeM-En effet… En clair… SoU est arrivé au bon moment je trouve. Les Webséries sont nées des FanFIcs et la plupart des fics étaient sur des univers SF, fantastiques. Quand SoU est arrivé, elle s’est démarqué d’elle-même. Mais c’est surtout un genre qui me tient à cœur dans le sens où ma principale volonté était d’offrir une chronique, une tranche de la vie d’un ado. Et cet ado est une image de moi-même, une caricature. Donc ce n’est pas le genre qui m’a attiré mais plutôt le sujet.

CARLY-SoU a permis quand même au genre de se développer ?

LeM-Je pense que SoU a ouvert une voie mais pas une mode. Elle a été pionnière.

CARLY-On termine avec une question assez farfelue.

JADE-Inspirée par la façon dont tu disais parfois " ma Mandy" ou dont Laura semble prendre une place de plus en plus importante, je demanderai : Etes vous tombé amoureux de Mandy Moore ?

LeM(rires)-Mandy est la perle que je voulais. Une chanteuse, c’est rare dans les WebSéries à cette époque. Et puis elle avait tous les atouts pour être parfaitement intégrée dans ce concept. J’en suis très fier. Comme tout le cast !

CARLY-Passons à des questions concernant les inspirations de cette saison. Dans quels domaines vous allez nous emmener ?

LeM-La saison 1 parlait un peu de la confiance, de la mort et de la drogue, la saison 2 de l’amour et des responsabilités, la trois parlera de l’avenir et de la prise de conscience de sa jeunesse. Il y aura un personnage qui sera spécialement là pour marquer le passage de l’insouciance à l’âge adulte sans pour autant y réussir. Vous verrez… Les personnages sont à la fac alors c’est à mi-chemin entre l’adolescence et la vie adulte, donc beaucoup de questions existentielles pour Tom par exemple.

CARLY-Chaque épisode est un peu le prolongement du précédent tout en y apportant une identité propre, est-ce que ce processus restera ?

LeM-Oui, la vie se poursuit tous les jours, je dis que chaque jour est une vie mais justement, chaque jour il faut se refaire une vie et c’est difficile à cet âge. Cette année, je m’intéresserai plus aux intrigues de mise en place. Elles seront peut-être plus développées que précédemment. On voit souvent dans des séries que les plus grands problèmes s’abattent sur les héros, là on verra que les problèmes seront extérieurs et qu’il y aura des conséquences.

CARLY-Comment gérer une saison où tous les personnages ne sont plus ensembles en groupe ?

LeM-C’est la difficulté ! On essaye de dire que la vie de chacun peut se poursuivre mais que les amis sont difficiles à oublier et que si chacun vit sa vie, quand ils sont ensembles, elle continue différemment. C’est une sorte de refuge, le groupe. Un ralliement à un passé. Dans beaucoup de séries, on voit les héros continuaient leurs études dans le même établissement, comme par hasard. Ici, il y aura des séparations, des retrouvailles. Des hauts, des bas.

CARLY-Tous les lecteurs vous remercient pour vos réponses.

LeM-C'est moi.

CARLY-Une dernière peut-être...

LeM-Oui.

CARLY-Est-ce vraiment la dernière saison ?

LeM-Story Of Us se termine en 2004 après 3 saisons.


SoU : La SAISON 3

CARLY-Cette saison, tous les personnages vont à la fac. A nouveau monde, nouvelles têtes et nouveaux problèmes, voici un aperçu des personnages que nous allons côtoyer...
ATTENTION SPOILERS !!! /!\

Identité : Lorraine Ballard
Qualité : Belle plante
Défaut : Carnivore
Interprétée par : Erika Christiansen

ERIKA-Je joue Lorraine, une fille qui n'a pas la langue dans sa poche, c'est un personnage qui aime s'immiscer partout, elle jouit d'une insolence qui ferait pâlir les filles du lycée.

Saison 3 Episode 3 EXCLU !
Lorraine attend non loin des toilettes des hommes. Quand elle voit qu'un va sortir, elle se met devant le distributeur de boissons et fait mine de vouloir désespérément qu'une canette tombe. Un garçon sort. Il la voit. Lorraine fait voir qu'elle a chaud sous son chemisier. Elle joue aussi avec sa jupe plissée.

GARCON
Un problème ?

LORRAINE
Eric, tu tombes bien ! J'ai mis une pièce et... rien n'est tombé.

GARCON
Attend bouge pas...

Il bouscule la machine.

GARCON
Hum...

LORRAINE
JE ferai n'importe quoi pour me rafraîchir !

GARCON
Bon j'vais faire simple.

Il sort une pièce de son jean et l'introduit dans la fente. Une canette tombe. Le garçon la prend et lui donne.

LORRAINE
Merci Eric, je te revaudrai ça.

Elle fait mine de s'approcher pour une bise mais elle se détourne vite et reprend son chemin sous les yeux frustrés de Eric.

ERIKA-Elle connaît un des personnages. Très bien même.

SAISON 3 Episode 3 EXCLU !
Fish s'approche des tableaux où sont affichées les salles. Il regarde mais ne comprend rien, il tapote l'épaule de la fille devant lui. Elle se retourne. C'est Lorraine.

FISH
Excuse-moi, tu co...

Il ne termine pas sa phrase, il reconnaît la jeune fille.

LORRAINE
Regardez-moi qui est là devant moi !

ERIKA-Elle a fréquenté William au lycée. Les retrouvailles vont faire ressurgir le passé.

LeM-Lorraine est un personnage qui va apporter un peu de peps dans la vie de Fish, et bien-sûr Cathy ne manquera pas de s'en intéresser.


Identité : Mallory Crown
Qualité : Sans peur
Défaut : Sans reproche
Interprétée par : Shawn Ashmore

SHAWN-Mallory devient un personnage régulier de la série. Il revient de son périple avec Fish. Ils sont maintenant plus que des demi-frères, ils sont véritablement ami-frères. Mallory a changé tout au tout. Il a vaincu les démons qui le hantaient. Il peut croquer la vie à pleine dent, il a trouvé en Fish une famille. Il va s'intégrer au groupe et se frottera quand même encore avec Cathy ou même Lorraine !

LeM-Je ne pouvais pas laisser tomber Mallory en chemin. Et je manquais de personnages masculins alors Mallory s'est révélé un excellent moyen de redonner une énergie au groupe et aux relations. Il a gardé sa forte tête d'antan. Il sera prêt à faire les 400 coups avec Fish à la fac. Une porte vers de nouvelles libertés.

Saison 2 Episode 7
CATHY-Tu me surprends.
MALLORY-Ah bon ?
CATHY-Tu as de bons côtés.
MALLORY-J'ai mes raisons.
CATHY-Ne tombes pas dans le mélo.
MALLORY-Ok, j'arrête là. Je te laisse alors. Mais je ne dis jamais rien en l'air.


Identité : Daniel "Dany"
Qualité : Attentif
Défaut : Explosif
Interprétée par : Jesse Bradford

JESSE-Le personnage que j'interprète est le genre de personnage que l'on aimera au fil du temps. Il paraîtra énervant peut-être au début mais il se révèlera et sera un personnage intéressant. Loin de rester vendeur dans un magasin, il interagira plus que de raison. Il sera néanmoins un des nouveaux potes de Tom. Il sera le grand frère par procuration.

LeM-Ce personnage servira de conscience pour Tom, mais pas de conscience adulte, mais une conscience par défaut. Tom y trouvera un grand frère comme un complice. Dany est le regard extérieur et expérimenté. Mais Dany est avant tout un enfant dans sa peau de jeune adulte.


SoU : SOUVENIRS

STUDIO WSN
Tous ceux qui sont apparus dans SoU sont réunis. Ils signent un par un l'immense banderole.
Sur celle-ci chacun a mis un petit mot et sa signature. On peut lire "Deux ans formidables" signé par Robert Downey Jr., "Une expérience" signé par Corbin Bernsen", "une joie de vivre communicative malgré mon rôle de salaud" par Shawn Hatosy...

RACHAEL LEIGH COOK (Samantha Venz)-J'ai joué Samantha Venz durant la première saison et je suis revenue faire une apparition à la fin de la saison 2. C'était une expérience formidable. Le rôle se renouvelle à chaque épisode. J'ai adoré joué avec Jared, la plupart du temps nos scènes étaient dramatiquement intenses. Et ma première scène dans le pilote me fait revenir à mon premier jour au lycée. Ca fait quelque chose... Surtout quand on voit l'évolution des personnages, on se dit que l'on était au début de l'aventure et que le temps est passé... mais ma réapparition dans la vie de Tom m'a permise de comprendre que dans Story Of Us, rien n'est oublié.

JAMES MARSDEN (Greg Winkle)-Revenir dans SoU pour quelques scènes, c'était comme revenir dans un groupe d'amis qu'on a quitté. J'ai repris le rôle comme il le fallait, je n'ai jamais eu de recul avec ce personnage. Pour lui tout se passe aujourd'hui. Durant la première saison, j'ai apprécié les différentes facettes de Greg et puis au final, il s'est dévoilé. C'est un salaud ! S'il faut revenir pour draguer Laura, je signe de suite.

NATALIA CIGLIUTI (Rachelle Holmes)-Vous savez, j'ai joué dans plus de la moitié de la saison mais j'ai toujours eu l'impression de suivre leurs aventures d'épisode en épisode, je suivais les histoires qui se passaient sans difficulté, on comprend la situation de suite. Le problème avec mon personnage c'est qu'il était tout le contraire. Elle était rarement au courant de la vie des autres et je pense, même pas de la vie de Doug ! Je retiens surtout que mon rôle ainsi que celui de Emilie (DeRavin aka Gillian, ndLeM) étaient très réalistes, j'ai connu des filles comme elles. C'est malheureux pour un garçon de connaître ces filles. Mais bénéfique pour une actrice comme moi !

JESSE EISENBERG (Rodney Niddleman)-j'ai une révélation à vous faire, la vraie star de SoU, c'est Rodney. C'est par ses yeux que vous suivez tout ça. C'est lui le maître de tout. Non en fait, j'ai beau jouer un triple idiot, on ne se lasse pas. Même si mes scènes sont réduites ou que mon rôle n'a pas d'importance, il fait parti de l'univers de la WebSérie. Et puis, je ne vous parle pas du plaisir que j'ai eu à faire ce superbe épisode sur moi cette saison ! Je serai toujours là si mon personnage doit être présent. SoU nous parle de la vie, alors on doit être là.

JAMES MORRISSON (Michael Fisher)-l’âme de mon personnage a hanté William durant une saison. Maintenant je pense que je revis au travers de lui. Il est devenu comme son père. Fort, solide. J’ai beaucoup apprécié ce rôle. Père malade, j’ai vite découvert que je n’étais pas un père idéal, ou du moins c’est ce que je pensais à la lecture des scénarios. Je pensais être distant mais le très bel épisode de la saison 1 qui renvoient aux souvenirs de William ont totalement dessiné mon personnage. J’ai vécu une belle saison. Mais je ne pourrai plus revenir.

CARLY POPE (Cathy Galler)-Je ne pense pas que je passerai rapidement à autre chose si SoU se termine. C’est une famille et je me sens terriblement nostalgique quand je revois les anciens. On aimerait que tout dure. Mon meilleur souvenir restera mes scènes avec Mandy dans l’hôpital. La tension était palpable autour de moi. C’était difficile. Mais on s’en est sorti pas vrai ?

CHRIS KLEIN (Doug Colski)-Deux ans dans ce monde c’est quelque chose. On ne peut pas oublier deux ans de travail. Chaque épisode est un souvenir à lui tout seul. Je me souviendrai toujours de ma dernière scène. Le départ n’était pas écrit mais durant l’épisode, cela se sentait que Doug était sur le départ, il profitait. Mais Doug ne part pas définitivement. Je reviendrai !

MATT CZUCHRY (William Fisher)- Chaque saison est un challenge, Fish a encore changé cette année, je regrette presque le postulat de la première saison, mais mon personnage évolue, c’est tant mieux ! Comment peut-on faire autrement ? Quand on est capable d’embrasser Carly en une prise et de faire un éloge funèbre… on ne peut qu’être fier. C’est d’ailleurs mon épisode préféré.

JARED LETO (Tom Whitman)-Il y a deux ans je n’aurai pas imaginé que je serai là à parler encore de mon personnage et de SoU. A croire que le temps passe si vite car je me souviens encore de mon premier monologue comme si c’était hier. J’adore mon personnage, il me le rend bien. Mes souvenirs resteront toujours là. Chaque jour est une vie dit le générique, est bien chaque épisode est une vie. Jamais un épisode n’a fait déshonneur à la cohérence de mon personnage, même celui où il est saoul d’ailleurs ! L’une des meilleures compositions du personnage !

MANDY MOORE (Laura Wakefield)-J’attends beaucoup de cette ultime saison. Ce mot « ultime » me fait frissonner. J’ai peur de perdre ce personnage que j’aime tant. J’ai vécu tant de choses avec elle. Les épisodes marquants de Laura m’ont aussi marqué. On ne peut pas oublier ses mésaventures. J’espère que mon personnage sera aussi intense et intéressant que durant les deux dernières années. J’ai d’ailleurs une réplique du pendentif que Cathy et Laura ont. Ca me rappelle que SoU, c’est pour toujours.

Toute l’équipe est réunie devant des souvenirs à jamais gravés. L’aventure n’est pas finie, il reste une année pour découvrir ce qu’il va se passer dans la vie de Tom, Laura et les autres. Encore des souvenirs à garder, encore des mots pour guérir les maux, encore des histoires à vivre…

***

Remerciements à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’aventure, Deborah, Marina, Nel, Speedu, Jade, Katou, et à tous les acteurs qui représentent si hauts et si biens les couleurs de Story Of Us.


Et bon anniversaire !