***

9h12
Une grande table s’étend jusqu’au fond de cette salle de réunion. Une douzaine d’hommes et de femmes habillés assez classe s’éparpille autour de la table. Une femme entre d’un pas décidé. C’est Valérie Coste.
Elle tombe sa sacoche sur la table. Tout ceci est très cliché jusqu’à la position de la jeune femme : les mains posées sur la table, le regard vers ses collègues.

VALERIE-Bonjour à tous. Je vous remercie d’être tous là tant il est évident qu’à la vue de notre activité. Nous sommes dans une période assez faste. Bravo pour votre travail effectué et celui à venir. Mais avant de commencer, souhaitons bonne chance à Constance Valmont qui attend un heureux événement. Les enfants sont la plus belle chose. Je vous souhaite bon courage néanmoins. Et tant que nous sommes dans les petits messages, souhaitons aussi la bienvenue. La nouvelle assistante juridique Catherine Galler épaulera Melinda.

Tous les visages se tournent vers ce petit bout de jeune femme brune qu’est Cathy. Habillée d’un petit tailleur beige, elle répond par un sourire franc et sincère.

*
4S03
24 hour party people
« Le respect est l’ironie du pauvre, l’irrespect en est sa force. »
*

APPARTEMENT DE FISH
9h16
Le corps endolori, Fish parvient doucement à se hisser sur son canapé. La nuit a été longue semble t-il. Mallory n’étant pas rentré, personne n’a pu le voir dans cet état. Fish n’a pas les idées assez claires pour en conclure tout ceci. Il émerge peu à peu malgré un mal de tête qui le prend en étau.
Après s’être rafraîchi dans la salle de bain, il se contemple dans le miroir. Il réussit à s’éclaircir les idées… enfin plutôt une seule.
De retour dans son petit salon, il prend son téléphone. Il ouvre un tiroir de son petit meuble et après avoir déplacé quelques bouts de feuille en tire une. Il compose le numéro écrit.

FISH-Oui bonjour, ce serait pour prendre un rendez-vous s’il vous plait… Le Docteur Quentin…

 

BUREAU
9h22
Cathy semble plancher sur un gros dossier. La pièce est très cosy, deux bons gros fauteuils, une lumière diffuse, une grande bibliothèque cache le mur de droite et un grand bureau est posé au centre d’un tapis rouge. Tout est cliché sauf la présence de Cathy.
Melinda entre dans le bureau. Cathy referme son dossier et se lève.

MELINDA-Vous travaillez déjà ?
CATHY-Des révisions…

Le dossier était quand même aussi épais que ceux rangés non loin.

MELINDA-Alors pour commencer aujourd’hui, rien de bien méchant. J’ai une affaire assez… étrange. Un homme qui souhaite mettre son chien comme enfant à charge… bref je vous passe les détails. Le dossier est assez… je vais travailler dessus toute la journée. Si vous ne me voyez pas de la journée c’est normal. Prenez votre rythme, et partez quand vous aurez fini.
CATHY-D’… d’accord.
MELINDA-Cela vous convient ?
CATHY-Oui bien entendu.

CENTRE VILLE
Aux abords d’un grand parking, Marion attend, assise sur une barrière. Vêtue d’un jean tendance et d’un haut bordeaux, elle balance son sac entre ses genoux. Son attention se porte sur une voiture qui arrive.
Elle se lève, le sourire aux lèvres. Le moteur ronronne une seconde et se tait, Doug sort du véhicule.

MARION-Tu es en retard.
DOUG-Désolé.
MARION-Un effort la prochaine fois, c’est rare les occasions de se voir.
DOUG-D’ailleurs, j’ai à peine… (il regarde sa montre)… 30 minutes à te consacrer là. Le séminaire commence à 10 heures pétantes.
MARION-Tu as quelque chose à apprendre là-bas ?
DOUG-Non mais c’est pour se faire bien voir des patrons… et on a l’opportunité de développer notre marché.
MARION(prenant par le bras)-Trève de blabla je pige rien.
DOUG-On va où ?
MARION-Prendre un petit déjeuner.

Le téléphone sonne chez Doug.

DOUG-Ah attend… (décrochant) Oui ? D’accord… ok je ferai mon possible. Non je suis encore sur la route. Voilà. A tout à l’heure.
MARION-Quoi encore ?
DOUG-C’est avancé si je veux y être je dois partir tout de suite.
MARION-Tu plaisantes !?
DOUG-Désolé…
MARION-Tu bosses de plus en plus ces temps-ci…
DOUG-Ca change... et la paye suit.
MARION-Bon… file…
DOUG(montant dans sa voiture)-Au fait je t’ai pas demandé. Le boulot, tout ça ?
MARION-Entretien ce matin. Révisions ensuite. Et pour le loyer, mes économies y sont passées…
DOUG-Ah merde… je décolle, je t’appelle.

Il ferme sa porte et démarre aussitôt. Un rapide baiser virtuel et Doug disparaît. Marion est contrariée. Pas plus d’attention que ça envers elle, c’est ce qui la gêne. Et cela dure depuis pas mal de temps.

10h02
La voiture de Mallory s’arrête devant la fac. A l’intérieur Laura, la main sur la poignée de porte, embrasse Mallory.

MALLORY-A tout a l’heure beauté. Tu vas plaire comme ça.
LAURA-Pardon ?
MALLORY-Tu me plais.
LAURA-Tu as pas dit ça.
MALLORY-Pas grave.
LAURA-Mallory, depuis l’épisode du bar, tu me sors par les yeux, je t’ai déjà dit de te calmer.
MALLORY-T’es jolie, j’y peux rien !
LAURA-C’est ça… je ne suis pas ta poupée. Je ne m’habille pas pour plaire aux autres.
MALLORY-Oublie.

Laura sort de la voiture en claquant la portière.

BIBLIOTHEQUE
10h22
Une queue longue de 12 personnes coince le passage d’une section à une autre. Un jeune homme parvient à s’y extraire, Tom. Il tient dans sa main deux livres assez épais. Il tente de se trouver une place assise. Tout ce qu’il voit, ce sont des cheveux penchés vers une feuille ou une page. Tout ce qu’il entend, à part le mutisme obligatoire, c’est la porte qui claque à chaque passage, un silence relatif donc.
Mais que fait Tom dans une bibliothèque ? C’est semble t-il ce que se demande Tom lui-même.
Il trouve une chaise libre à une table où bûchent deux, trois geeks de haut niveau. Il pose ses livres, son sac et ses fesses. Quand il parvient à trouver une assise confortable, chose peu aisée dans cette bibliothèque, il sort une feuille, ouvre son premier livre et soupire. Il feuillette quelques pages, zappe le sommaire, la préface, la note de l’auteur, l’introduction et s’arrête sur la page au titre rébarbatif : « Gestion de l’industrie par critères fondamentaux… ». Il soupire à nouveau mais est définitivement hors jeu quand il termine de lire le titre : « … avant 1936 ».
Il sort alors son portable et compose machinalement un texte. Un geek lève l’œil, Tom le remarquant fait de même. Pendant un instant, Tom peut contempler un visage plat qui ne laisse passer qu’une expression : « tu me déranges. »

BUREAU
10h28
Cathy saisit un dossier sur ordinateur. Son regard diverge souvent vers la droite, là où ne se situe pas le dossier à recopier.
Elle pense à ses révisions malgré tout. Elle qui avait pensé il y a quelques temps que tout était du temps perdu, que les histoires d’amour, personnelles étaient vitales contrairement aux cours qui n’avaient pas un impact aussi rapide sur soi qu’une discussion importante avec un ami.
Son regard diverge cette fois vers la gauche. Melinda arrive et s’assoit en face d’elle sur le bureau principal. Cathy lève un œil et la tête de Melinda dépasse du moniteur. Elle est déjà plongée sur un dossier.
Le portable de Cathy vibre. Elle le sort doucement de sa poche et consulte le message reçu. « Qu’est-ce que je fous dans une bibliothèque ? Tom » La question fait sourire Cathy. Sa réaction semble confirmer le doute du jeune homme.
Melinda sort de son dossier.

MELINDA-Tout va bien ?

La question est soudaine, Melinda ne s’arrachant pas de son dossier.

CATHY-Oui, merci.

Le temps d’envoyer la réponse sur son téléphone…

MELINDA-Vous faites connaissance avec les clients de la meilleure manière. Ce n’est que de la saisie mais on va commencer doucement.

Elle ponctue sa phrase par un sourire franc et sincère en direction de Cathy qui ne réagit pas tout de suite.

CATHY-Oui, merci.
MELINDA(remarquant la répétition)-Vous êtes à fond dedans, vous !

Le ton soudain très familier attire l’attention de Cathy.

CATHY-Oh je…
MELINDA(intéressée)-Vous avez quelle âge Catherine ?
CATHY-Bientôt 19 ans.
MELINDA-Vous êtes du genre à sortir alors ?
CATHY-Oh non, je suis assez casanière. En fait je tente de garder un œil sur mes études.
MELINDA-Oui normal… enfin on dit tous ça… j’étais comme vous. Ce soir, notre petite équipe sort pour célébrer le petit dernier du collègue. Vous voulez venir ?
CATHY-C’est gentil mais mes examens sont bientôt.
MELINDA-Bientôt ne veut pas dire demain.
CATHY-Je ne connais pas encore toute l’équipe, je…
MELINDA(coupant)-Justement…
CATHY-Après tout… d’accord.
MELINDA-Très bien, profitez. Vous avez le bon poste ici. Pour tout vous avouer, vous êtes la première à prendre cette place.

Cathy sourit, motivée par des responsabilités soudaines et heureuses donnent de la motivation à la jeune fille. Les examens semblent loin des soucis.

BIBLIOTHEQUE
10h33
La salle vibre au son des pages tournées. Une table vibre par mégarde. Tom prend de suite son téléphone laissé par inadvertance. Le geek préféré de Tom accompagné par son voisin de droite le fusillent du regard. Tom s’excuse rapidement et lit son message.
« Je travaille MOI, je ne sais pas  »
Souriant, Tom hésite quelques instants et envoie un message.

AMPHITHEATRE
10h35
La salle est désertée malgré l’imminence des examens. Les étudiants pensent que le plus important est de réviser chez soi sur des notes mal rédigées que sur les ultimes bons conseils des professeurs.
Laura, dont le coude coince sa seule feuille sur la table, tente de soustraire la moindre information importante de la bouche de son professeur. Soudain, son portable émet un son bref et une vibration qui la sort de son ennui. Sa main quitte sa joue toute rosée et plonge dans sa poche pour extraire le téléphone. Sur l’écran : « Ça te dit un dîner ce soir ? »
La jeune fille sourit, savourant ce petit message comme une excuse valable et amenant une réponse immédiate.

Dans un appartement quelque part, un téléphone reçoit la réponse. Mallory ouvre et lit la réponse. Soulagés, ces amis autour de lui le félicitent. Tout ce ci semble bien orchestré.

Il est 12h30 quand Marion sort enfin de son entretien. La faim la tiraillant, la joie se lisant sur son visage, elle prend quand même la peine d’appeler Doug. Malheureusement, l’appel est bref et Marion tombe déjà le masque. Elle laisse sortir un juron.

CABINET DU DOCTEUR QUENTIN
13h02
Fish, assis face au docteur, semble inquiet. Les paroles du Docteur le rassurent peu à peu.

DOCTEUR-Les symptômes ne sont pas alarmants. Je peux difficilement émettre un pronostic fiable. Le facteur « examens », la période de deuil actuelle… votre stress est louable on va dire.
FISH-Il y a aussi autre chose…. Les personnes que je… « vois » sont en fait une seule et même personne… mon ex-amie…
DOCTEUR-La rupture est récente ?
FISH-Non c’est bien ça le souci… peut-être que l’inconscient joue beaucoup.
DOCTEUR-Effectivement. Ce que vous avez dans vos pensées profondes ressurgit avec le stress. Vous voulez faire un examen approfondi ?
FISH-J’aimerai oui…
DOCTEUR-Je vais considérer votre demande comme urgente… je ferai jouer le passif de votre dossier familial. Mercredi prochain, l’heure à confirmer.
FISH-Très bien…
DOCTEUR-Pour l’instant, prenez beaucoup de repos.

La consultation prend fin.

FISH-Encore merci d’avoir pris ce rendez-vous rapidement.
DOCTEUR-Je suis là pour vous monsieur Fisher.

RUE
13h33
Cathy prend sa pause déjeuner, elle ne connaît pas très bien le quartier mais aux abords d’un petit restaurant, elle est interpelée par Melinda.

MELINDA-Venez manger avec nous, j’invite.

Cathy n’a pas le temps de la remercier qu’elle est déjà assise au milieu de 6 personnes.

MELINDA-Vous connaissez Daniel, Sandra, Isabelle, le petit Marc, et enfin Marie.

Cathy a déjà remarqué l’air charmeur de Marc, la trentaine, costume propret et le charisme éclatant.
La bonne humeur règne à cette table et Cathy quoique intimidée, parvient à prendre part à la discussion.

RESTAURANT
Marion déjeune seule. Contente de son entretien mais trahie par l’indisponibilité de Doug et Cathy, elle peine à terminer son assiette. Une jeune fille vient s’installer à sa table. Marion n’est pas surprise de cette venue. La jeune fille au charme indiscutable porte un baggy et un grand t-shirt, style différent mais qui lui va tout de même à ravir.

MARION-Salut Elina !
ELINA-Marion, ça fait plaisir !
MARION-Tu as déjeuné ?
ELINA-Oui.
MARION-J’ai un service à te demander en fait… même si je suis contente de te voir, c’est pas le soucis. Je sais que ça peut te surprendre mais si je t’ai appelé c’est que j’ai une mission.
ELINA-Hein ?
MARION-Tu as toujours ta voiture ?
ELINA-Ouais.
MARION-Tu es dispo en ce moment ?
ELINA(suspicieuse)-Ouais…
MARION-Ça te dit de passer les prochaines 24 heures avec moi ?
ELINA-Tu te sens seule...
MARION-C’est presque ça… mais quand je dis 24 heures c’est sans les cours.
ELINA-Eclaire-moi…

BUREAU
14h12
Cathy et Melinda entrent dans la pièce. La bonne humeur est de mise et les deux jeunes femmes s’entendent à merveille.

MELINDA-Mais ça, c’était le premier procès. Je ne te raconte pas la suite.
CATHY-J’imagine…

Elles retournent à leur bureau respectif. Cathy voit ses fiches de révision. Elle les considère avec doute.

MELINDA-Tu confirmes pour ce soir ? J’ai Marc au téléphone.
CATHY-Oui !
MELINDA-Tu seras où à 20h30 ?
CATHY-Euh… ici.
MELINDA-Marc ? Ici à 20h30 d’accord ? Salut ! Catherine, je te préviens c’est assez classe la soirée… tu as une tenue adéquate ?
CATHY-Je me débrouillerai.

Mais comment ? Une étudiante n’a que rarement des tenues de soirée dans sa garde robe…

MELINDA-Au fait, je sais que Marc est un peu charmeur mais fais gaffe à lui. Invite quelqu’un pour te… protéger !
CATHY-Ah bon ? Ok.. je trouverai quelqu’un.

CENTRE D’INFORMATION DE St AMSON
15h46
Une grande salle a été réservée pour le séminaire auquel Doug assiste. Il est assis au milieu de centaines d’autres agents informatiques ou de conseillers. Aucun costume ou peu, seulement des employés décontractés. Il se sent à l’aise, son travail n’est pas le plus chiant du monde, il n’est plus étudiant, il est actif… Mais point trop n’en faut.
Une voix l’interpelle. Il se retourne, c’est Elina… qu’il ne connaît pas. Elle a dégoté un petit ensemble bleu du plus bel effet. Sa chemise laisse entrevoir un peu de lingerie. C’est l’une voire la seule personne habillée de cette façon.
DOUG-Oui ?
ELINA-Bonjour, vous êtes Monsieur Colski ?
DOUG-Oui, enfin appelez-moi Douglas.
ELINA(serrant la main)-Je suis Abigaël Elino de l’agence de St Amson. On m’a dit de venir vous voir car je dois effectuer un remplacement chez vous.
DOUG-A Barnett ?
ELINA-Euh… oui oui à Barnett c’est bien ça.

Apparement Marion ne l’avait pas si bien briefée…

DOUG-C’est étrange qu’on s’adresse à moi.
ELINA-Je serai à votre service... enfin dans votre service.
DOUG-Ah d’accord… eh bien… je peux faire un petit point avec vous sur mon service.
ELINA-Très bien, je pense que ce cime… séminaire… sera d’un chiant… enfin…
DOUG-Ne vous inquiétez pas, je pense comme vous.
ELINA-On va se tutoyer, ce sera mieux.
DOUG-Pas de problème.

A peine a-t-elle bougé, qu’elle se tord le pied à cause de ses talons.

Il est 20h17 quand la plupart des personnes sortent de la grande salle. Parmi eux Doug et Elina échangent quelques mots avec des collègues. Doug suit un petit groupe, Elina est de suite à l’écart. Voyant ça, Doug l’invite à les rejoindre.

20h30
Cathy monte dans la voiture de Marc, elle a réussi à se concocter une tenue de soirée avec une chemise blanche et un pantalon fashion assorti de talons.

MARC-Ça va ?
CATHY-Oui merci. Marc, je te présente Thomas.

Il vient d’entrer dans la voiture et s’installe derrière. Il porte une chemise et un pantalon noirs. Bien rasé et coiffé, il parait son âge pour une fois.

MARC-Salut…
TOM-Bonsoir.

Une heure plus tard, du côté de Doug, Elina faisait le show autour de la table. Les hommes riaient de ses frasques et le peu de femmes la trouvaient libérée.
Elle n’hésite pas à lancer des regards vers Doug qui lui répond toujours avec un sourire. Elle joue la charmeuse avec application. Même si certains tentent de la séduire, Elina a visé Doug.

BAR
21h27
La musique datée déjà de plus de 20 ans mais la piste était pleine. A peine plus grande qu’une cuisine, elle accueillait plus de 30 personnes. C’est beaucoup pour ce bar d’ambiance. Les étudiants constituent la majeure partie de la clientèle. A une table, Fish vide sa première bière.
Il regarde avec intérêt le fond de la bouteille. Les lumières se reflètent sur le verre et ce ballet de couleur suffisait à rendre la soirée intéressante pour Fish.
Son attention se détourne vers le serveur pour une seconde tournée. En rejetant un regard vers la piste, il voit une jeune fille remuée au rythme de la musique avec sensualité. Elle est brune, cheveux mi-longs. Fish se lève, il traîne un peu les pieds mais dès qu’il touche de sa chaussure la piste, il se fraye un chemin en se dandinant, simulant une danse. Il s’approche de la jeune brunette qui se retourne. Il aperçoit juste un instant Cathy mais sait pertinemment qu’elle n’est pas celle qu’il prétend. Il poursuit son approche et les regards se croisent enfin. Elle plonge de suite dans le regard de Fish. Il s’avance petit à petit. Les deux se répondent en dansant.

RESTAURANT DEUS EX
21h42
Cathy et Tom étaient assis à une grande table. Les assiettes ont déjà été remplacées par des verres plus grands.
La salle ressemblait une pièce de réception avec les convives sur les côtés et une grande piste de danse au milieu. La musique était douce et voluptueuse. Pour l’instant Cathy avait réussi à s’isoler de ces collègues.

CATHY-Désolée.
TOM-De ?
CATHY-De t’emmener là-dedans, je pensais que ça allait être un peu plus… branchouille.
TOM-Attend, là ça donne l’impression qu’on est des gens importants, c’est la réception de l’ambassadeur tu vois. Et ça m’aurait obligé à réviser.
CATHY-On reste pas longtemps si tu veux.
TOM(ironisant)-Ah mais si je m’ennuies, je m’en vais, je te laisse là.
CATHY-Ah non, tu es la seule personne que je connais bien ici.
TOM-En es-tu bien sûre ?
CATHY-Tom, ne fais pas le mec secret, on te connaît tous, tu es prévisible comme tout.
TOM-Sans déc’ ?
CATHY-C’est pas méchant ce que je dis mais tu poses pas de problèmes.
TOM-Je te suis plus là. Je suis LE mec qui pose des soucis à tout le monde. Y’a que moi pour poser des questions philosophiques à la Dawson !
CATHY-Oui c’est ce qui fait ton charme mais je veux dire que tu es… guérissable. Tu ne seras jamais drogué, par exemple…
TOM-Je vois où tu veux en venir… je suis le moins chiant du groupe.
CATHY-Ah non là par contre…

Ils rient.

CATHY-Savoir tes problèmes ça prouve qu’on existe.
TOM-Ce n’est pas… égocentrique et caractérielle de ma part ?

Se rappelant au bon souvenir de la précédente grande discussion qu’ils ont eu.

CATHY-Quand tu demandes des solutions et des réponses non… du tout...
TOM-Sincérement Cookie…tu crois que c’est possible de repartir de zéro ?
CATHY-Dans la vie ?
TOM-Non, dans l’amitié.
CATHY-Je pense pas. L’amitié est une grande histoire qu’elle qu’en soit le degré. Il y a toujours un passé, un présent…
TOM-Et si dans… disons 10 ans, on se revoit.
CATHY-Tout dépend qui… et de la façon dont le dernier contact a eu lieu.
TOM-Ça… on ne peut jamais savoir si le « à plus » est un « à bientôt »…
CATHY-Et si le « à bientôt » devient un « adieu »…
TOM-C’est là que la mémoire joue… on sait que les « autres » existent quelque part.
CATHY-On parle de ça mais… Marion, Laura… elles savent pas où tu es, là. Elles…
TOM-Techniquement, elles savent. J’ai rallumé mon portable, elles ont eu les accusés à ce moment là.
CATHY-Et depuis ?
TOM-Ah mais rien. C’est tout.
CATHY-Tu m’as pas dit quels messages tu as eu.
TOM-Laura qui voulait des nouvelles mais sans intérêt. Marion, pareil mais beaucoup plus intéressée.
CATHY-Le bilan est maigre.
TOM-Mais multiplie tout par trois.
CATHY-Non ? Même Laura ?
TOM-Même Laura… mais je n’ai pas répondu. Je sais pas quoi répondre.
CATHY-« Oui tout va bien merci. »
TOM-Deux mois après…
CATHY-Ça ferait réagir non ?
TOM-Bah je ne pense pas justement. Enfin on est là pour ton intégration ma petite.
CATHY-A part l’intégration à la table je vois pas trop le reste.

A ce moment, la musique se coupe brusquement, les lumières changent et totue la salle se transforme en dance floor. Les convives ne semblent pas surpris et beaucoup entrent en piste à la grande stupeur de Cathy et Tom.

APPARTEMENT DE MARION
21h58
La jeune fille attend sur son canapé. Son pied remue d’impatience. La porte s’ouvre et Elina entre. Elle soupire fortement, tient ses chaussures à talons dans une main et sa veste dans l’autre. Elle s’affale sur le canapé.

MARION-Alors ?
ELINA-Tu veux savoir quoi ?
MARION-A ton avis…
ELINA-C’est un regroupement de grosses têtes… hardware, software… j’ai rien pigé…
MARION-Accouche !
ELINA-Il n’a que des collègues masculins. Les rares filles sont à jeter ou alors trop vieilles.
MARION-Et alors ? C’est quand même une paire de seins !
ELINA(soupirant)-Tu ne dois pas t’inquiéter en tout cas. J’ai même déboutonné ma chemise… il était le seul à pas l’avoir remarqué… je me suis attiré les foudres de la gente féminine mais bon…
MARION-Mouais mais ça confirme rien.
ELINA-Marion, il t’aime ce petit. Il veut souffler c’est tout.
MARION-Drague-le.
ELINA-Pardon ?
MARION-Va plus loin.
ELINA-T’es folle…
MARION-Invite-le, je sais pas moi !
ELINA-Sauf ton respect et le mien… si une fille drague un mec, 75% de chance qu’il craque. Même pour toucher un sein.
MARION-Tant mieux non ?
ELINA-Tu piges pas. N’importe quel mec craquerait. Je veux bien me la jouer Elina de la Tentation mais…
MARION-Tu proposes quoi ?
ELINA-Le suivre à distance, le repousser.
MARION-Ma foi… je te fais confiance.
ELINA-Bon je suis crevée… et comme ma mission est étendue... je vais aller me reposer.
MARION-Et Doug ne va pas tarder.
ELINA-Mais tu m’avais pas dit ça ?

Elle se lève et se précipite vers la sortie en oubliant presque un talon.

RESTAURANT
22h23
Laura et Mallory sortent d’un bon dîner. Mallory est sur un 31 de rigueur tandis que Laura a choisi une robe noire assez estivale malgré le temps. Un petit pull vient couvrir ses épaules.
Mallory s’approche et enlace Laura. Il lui parle dans l’oreille.

MALLORY-Merci.
LAURA-Merci à toi…
MALLORY-Et encore désolé… c’est que… je suis… fier d’être avec toi en fait.
LAURA-C’est… gentil.
MALLORY-On… poursuit la soirée quelque part ?
LAURA-Mallory, j’ai mes exams dès demain.
MALLORY-Je te raccompagne alors…

Une pluie commence à tomber pendant cette nuit assez douce.
Arrivés devant son immeuble, Laura remercie Mallory en l’embrassant.

LAURA-Merci pour cette soirée…
MALLORY-Je t’en prie.

Elle s’apprête à sortir.

MALLORY-Attend… je… j’aimerai…
LAURA-Oui ?
MALLORY-Terminer la soirée… comme il se doit.
LAURA-Pardon ?
MALLORY-Je pensais que… ce soir serait idéal…

Laura fait un signe de dégoût et sort de la voiture.

MALLORY-Laura !
LAURA-Tout était parfaitement huilé dans ton plan hein ? Comment j’ai pu encore te faire confiance…

Elle claque la porte.
Mallory sort précipitamment pour la rattraper. A la porte, il attrape son bras pour qu’elle se retourne.

MALLORY-Laura… comprend-moi
LAURA-Quoi ? te comprendre ? ah oui excuse-moi de devoir satisfaire les envies soudaines de mon copain… Non Mallory, tout ça devient insensé. Il n’y a plus de respect… plus rien. Je veux bien te faire plaisir, me faire belle, partager des choses… mais là.. ça va trop loin…Tu veux que je mettes un décolleté aussi non ? Un sac à main, des talons. Je ne suis pas ton objet Mallory.
MALLORY-Tu sors avec moi ! J’ai certains droits.
LAURA-Le droit de me faire jouer l’allumeuse ?
MALLORY(rigolant)-Mais arrête, tu l’es déjà ! C’est normal que je veuille que tu plaises non ?
LAURA-Quoi ? Attends, j’ai pas bien entendu. Tu m’as traité d’allumeuse ?
MALLORY-N’exagère pas, tu sais très bien que tu aimes bien t’habiller un peu sexy.
LAURA-Oui mais à certaines occasions.
MALLORY-Parlons-en des occasions…
LAURA-Poursuis !
MALLORY-Oh rien je suis... frustré.
LAURA-C’est quoi ces conneries encore ?
MALLORY(élevant la voix)-J’en ai marre que tu te dandines devant tout le monde et que dès je te touches tu fuis. Tu es une allumeuse !
LAURA-Tu vas la fermer oui ? Tu crois que j’ai pas vu l’attitude de tous tes potes…
MALLORY-T’es qu’une…
LAURA-Dis le ! Allez !
MALLORY-Je ne m’abaisserai pas à…
LAURA-Tu es déjà bien bas alors… Ose ! Tu seras pas le premier !
MALLORY-Alors c’est à toi de réfléchir non ? Assume le fait que tu sois une salope. Mais une salope frigide.

Laura gifle soudainement Mallory.

LAURA-J’ai déjà eu affaire à des gars comme toi. Tout ce qu’il voit chez moi c’est ça… je pensais que tu étais différent. Tu sais le petit prince charmant… Je me demandais même si je n’étais pas amoureuse de toi.
MALLORY-Je.. je suis désolé.
LAURA-Non, ne le sois pas, après tout, tu as raison, pourquoi je n’ai jamais couché avec aucun garçon ! Peut-être parce que je joue ma salope, oui effectivement ! C’est mon souci ça, je fais trop confiance aux garçons et d’un coup d’un seul, je me libère et à tous les coups ça retombe. C’est ainsi, je me sens mieux comme ça mais c’est pour moi-même, pas pour les autres. Et crois-moi, je sais ce que je vaux.
MALLORY-Ah oui tu le sais ?
LAURA-Oui…

Elle se met à pleurer.

MALLORY-Moi aussi je le sais…

Il s’approche et veut la prendre dans ses bras. Elle le repousse violemment.

LAURA-Dégage !
MALLORY-Tu ne vaux pas plus qu’une autre mais au moins tu aurais pu devenir autre chose.
LAURA-J’aime tes mots d’amour. Tu voulais juste me sauter !
Silence.
LAURA-Tu prends tes affaires, laisse moi tranquille.

Mallory rit d’agacement. Il quitte l’entrée et remonte dans sa voiture.

LAURA(d’un geste d’énervement)-Merde !

Une nouvelle fois, Laura est perdante. On lui joue des tours mais c’est à cause de ses actes ou de son comportement et au final, on lui reproche toujours la même chose. Peut-on changer Laura Wakefield ?

APPARTEMENT DE MARION
22h41
Doug occupe la salle de bains, Marion l’attend dans le lit. Elle est impatiente. Quand il revient, Marion engage la conversation.

MARION-Alors cette journée ? Tu m’as toujours pas dit ?
DOUG-Chiante et donc épuisante.

La tête dans le coussin, la conversation tourne court pour Doug.

MARION-Tu as rencontré des gens intéressants ?
DOUG-Pas vraiment…

Cela ne veut pas dire que Doug n’évoque pas Elina, il est possible qu’elle n’a pas tapé dans l’œil du garçon.

MARION-Tu seras là demain ?
DOUG-Le matin… c’est tout…

Marion n’ajoute rien d’autre. D’après sa tête, elle a une idée…

*

BAR
23h09
Fish échange un verre avec la jeune fille. La discussion bat son plein. Les sourires fusent. Elle quitte la table non sans préserver l’espoir d’un retour rapide.
Fish finit son verre d’un coup. Il reste à sa table, il semble décontracté. Quand la jeune fille revient, c’est pour annoncer son départ. Fish se lève par politesse et pense aussi à partir. Les deux jeunes gens sortent alors ensemble du bar. La pluie continue à tomber mais redouble soudainement. Ils se réfugient sous un abribus. Fish se rapproche subtilement d’elle. Tout à coup, ils sont seuls au monde, la jeune fille caresse le visage de Fish du regard. Il s’approche et leurs lèvres se rapprochent. L’étreinte semble passionnée. Fish est un peu ivre mais justement l’ivresse favorise son inhibition. Il balade sa main sur le corps de la jeune fille. Elle écourte l’échange mais Fish poursuit et force la bonne volonté de sa partenaire. Elle commence à refuser et à gémir son refus. Il insiste grossièrement, elle s’écarte et sort de l’abribus, Fish la suit. Elle retourne devant le bar, Fish parvient à la rattraper. Quelques gestes un peu brusques attirent l’attention du videur qui sort de suite.
Le molosse maîtrise Fish qui ne se débat pas.

RESTAURANT DEUX EX
23h12
Cathy et Tom étaient debout près de la piste. Un verre à la main, Cathy remue au rythme de la musique.

CATHY-Tu as soif ?
TOM-Non merci j’ai… des petits maux d’estomac…
CATHY-Ah ça recommence ?
TOM-Mais des fois, ça veut dire que je m’amuse… et que j’ai peur que ça retombe.
CATHY-Tu t’amuses ?
TOM-Ça fait plaisir d’être avec toi.
CATHY-Merci.
TOM-Je comprends le nom du restaurant maintenant… tout peut changer d’un moment à un autre… (voyant Cathy chercher quelqu’un) Tu cherches Marc ?
CATHY-Oh non, non.
TOM-C’est bizarre de te voir comme ça.
CATHY-Comment ?
TOM-Je t’ai jamais vu l’esprit… libéré… et là, tu ne m’as pas parlé des cours, des examens qui approchent.
CATHY-Les exams… j’avais oublié ce mot… je dois dire que je suis… en retard.
TOM-Catherine Galler n’a pas révisé ?
CATHY-J’ai simp…

Elle est interrompue par Marc qui l’invite à danser. Elle passe son verre à Tom qui ne peut qu’assister à l’enlèvement.
Tom sourit, regarde le verre et le finit d’un trait. C’est dans des moments comme celui-ci qu’on n’oublie tout ce qui nous entoure dans la vie quotidienne.

COMMISSARIAT
23h38
Fish est assis sur une chaise près du mur, celui des lamentations de quelques personnes comme le vrai délinquant, le faux flic et bien entendu celle qui vient d’être volée.
Un policier s’approche de Fish.

POLICIER-Tu as le droit à un appel… c’est par là.

Il montre l’appareil sur le mur adjacent. Fish se lève et compose après réflexion un numéro vite fait.

RUE
Mallory est adossé sur sa voiture. La sonnerie de son téléphone vient le sortir de sa torpeur.

MALLORY-Moui… Quoi ? C’est pas vrai ? Bouge pas j’arrive.

COMMISARIAT
23h52
Fish est en cellule de dégrisement. Il est encore un peu ivre mais il émerge peu à peu et se rend compte de la situation dans laquelle il se trouve. La tête baissée, les coudes sur les genoux, il se pose mille questions.
Un policier arrive et le sort de sa léthargie en frappant sur un barreau.

POLICIER-Quelqu’un pour toi…

Sur ce ton monocorde, il s’écarte de la cellule et laisse apparaître Cathy, suivie par Tom. Leurs vêtements trahissent leur occupation nocturne. Tom laisse Cathy se diriger vers Fish.

FISH(se levant difficilement)-Merci d’être venue. Tu es… ravissante.
CATHY-Comment ça va ?

La question était glaciale presque surjouée, surfaite, dispensable. Cathy ne le regardait même pas. Elle jonglait entre désintérêt et amabilité. Si elle avait été appelée, cela pouvait signifier beaucoup de choses… choix unique, de secours, par défaut ou tout simplement choix réfléchi.
La réponse, elle, était évidente. Il avait les idées très embrumées. Il ne prend pas la peine de formuler quelques mots qui pourraient être tout aussi embrouillés.

FISH-J’ai bu, j’ai merdé. C’est tout.
CATHY-Ok… je peux faire quoi ?

Cathy gardait ce ton désintéressé.

FISH-Juste… me tenir compagnie.
CATHY-Ce n’est pas si grave alors…
FISH-Tu es venue, ça veut dire que…
CATHY-On ne va pas encore ressassé le même sujet. Tu es un ami, on a vécu beaucoup de choses ensemble, tu es dans la mouise, je suis là, point.
FISH-Tu ne veux pas savoir pour quelle raison ?
CATHY-Je préfère pas…

Après un bref moment de flottement, Mallory apparaît avec Laura. Cathy constate qu’une réunion d’anciens « combattants » va avoir lieue. Laura conclut la même chose.

FISH-Mallory ?
MALLORY-Qu’est-ce qu’y t’arrive ?
FISH-Comment t’as su ?
CATHY-C’est moi… c’est ta famille quand même non ? (se tournant vers Laura) Salut Laura !
LAURA-Cathy… Will, ça va ?
FISH-On fait aller…

Marion entre à son tour, remettant son téléphone dans son sac à main après un appel retardant sa venue.

MARION-Voilà c’est b…

Elle s’arrête net voyant les personnes présentes.

MARION-Laura, salut.
LAURA-Marion…
MARION-Mallory…
MALLORY-Marion…
FISH-Salut…
MARION-Will… Tom… Tom ?
TOM-Marion…

Tout le monde se retourne vers une voix sortie d’on ne sait où.

LAURA-Tom ?
TOM-Laura… Fish ! (d’un petit geste de la main)
FISH(surpris)-Thomas ?
CATHY-Ah oui euh… bon ben… Tom est là.
TOM-Bonsoir, bonsoir.
MARION-Mais t’es là depuis quand ? Enfin j’veux dire…
LAURA-T’étais où tout ce temps ?
TOM-Attendez, deux minutes, mon dossier, on le rouvrira plus tard, là c’est Will en lumière ce soir.
FISH-Tu as su comment ? C’est toi Cathy ?
CATHY-Oui il a passé la soirée avec moi.

Tout le monde la regarde.

CATHY-J’expliquerai…
MALLORY-La soirée allait bien se terminer, j’ai l’impression.

Il reçoit un coup de coude de Laura.

TOM-Je vais posé la question générale : « comment vous allez ? » Fish tu auras plus de temps que les autres pour répondre.
FISH-On me garde toute la nuit vu mon état…
MALLORY-Bien joué frérot !

Il s’écarte assez vite pour éviter le second coup de coude.

FISH-Je vais être…

Un agent de police arrive et constatant l’attroupement, décide d’écarter un bon nombre de personnes.

POLICIER-On va éviter les fans s’il vous plait. Deux personnes maxi, allez !

Tout le monde se regarde, Laura s’écarte déjà, Marion également. Tom les suit. Cathy et Mallory sont les derniers à prendre leur décision et fatalement les premiers à faire la permanence près de Fish.

FISH-Ceux que je voulais…
CATHY-Tu as fait quoi alors ?
MALLORY-Raconte…
FISH-Si tu étais rentré hier soir, Mallory…

A ses mots, Cathy se doute que Laura et Mallory ont du avoir une soirée voire nuit commune… probabilité haute.

FISH-… tu m’aurai trouvé par terre. Je suis tombé dans les pommes, je me suis réveillé seulement ce matin. J’ai passé une journée… je voyais… Cathy partout où j’allais…

Cathy soulève ses sourcils.

FISH-Ce matin donc… la tête dans un étau, j’ai appelé le docteur Quentin… celui qui s’est occupé de mon père. J’ai… j’ai peur.
MALLORY-Putain…
Cathy se passe la main dans les cheveux, n'en croyant pas ses oreilles.
CATHY-Mais… pourquoi tu es là ?
FISH-Ah oui… ce soir je voulais décompresser. Je me suis un peu lâché sur la boisson, je me disais que cette nuit allait m’aider… et… j’ai encore vu Cathy… enfin là, je me suis fait à l’idée que la fille visée… pouvait très bien… être… toi… Cathy.
CATHY-Poursuis…
FISH-J’ai commencé à la brancher… et… il y a eu surtension on va dire…
MALLORY-Rien de…

Cathy jète un regard vers Mallory.

FISH-Je l’ai suivi à l’extérieur et vu mon état je ne voulais pas la laisser partir… il y a eu échange… et je voulais… enfin voilà. On m’a chopé… Vous savez tout.
CATHY-Je ne vais pas faire la morale mais…
MALLORY-Pas besoin.
CATHY-Tu me laisses parler ?
MALLORY-Oui m’man.
CATHY-Ton médecin a conclu quoi ?
FISH-On attendra le scan…
CATHY-Ok…

Non loin de là, Tom, Laura et Marion attendent patiemment.

MARION-Tu aurais pu répondre à mes messages.
TOM-Désolé j’ai… voulu rester un peu à l’écart.
LAURA-Tu refais ta crise ?
TOM-Tu as l’air tendue ce soir.
LAURA-Oui tu peux le dire.
TOM-Ça marche avec… l’autre ?
LAURA-Tu vas être content, ça ne marche plus.
TOM-Désolé… je vois que… j’arrive au mauvais moment. Marion ça va ?
LAURA-Tu aurais préféré venir au meilleur moment pour qu’on t’accueille avec le tapis rouge ?
MARION-Laura, calme-toi tu veux.
LAURA-Laissez-moi.

Elle se lève et quitte le commissariat.

TOM-Décidément… nos rapports n’évolueront jamais dans le bon sens.
MARION-Mauvais moment comme tu l’as dit.
TOM-Je ne m’en fais plus. Le Tom d’avant se serait plaint de ne pas être sur le devant de la scène et d’avoir tout raté. Là, je gère.
MARION-T’es sûr ? Tu aurais changé ?
TOM-Ne rigole pas Marion.
MARION-Tant mieux, tant mieux... il faut avancer... Va la voir.
TOM-Pardon ?
MARION-Va la voir, tente…
TOM-Marion…
MARION-Je sais que tu meurs d’envie de te faire une scène à la Dawson avec elle.

Il sourit et se lève doucement.

De l’autre côté.
FISH-Je veux que vous gardiez ça pour vous jusqu’aux résultats. Même si ça n’affolera presque personne… ça doit rester entre nous. Mallory ?
MALLORY-Oui c’est ok pour moi…
FISH-Ça se passe comment avec elle ?
MALLORY-Je t’expliquerai…
CATHY-Hum…
MALLORY-Curieuse ?
CATHY-Ça ne me regarde pas…
MALLORY(ironisant)-Tu lui demanderas vu que vous êtes grandes copines.
CATHY-Achète toi une personnalité, tu auras peut-être du succès avec les filles.
FISH-Temps mort s’il vous plait… bon dites aux autres que j’ai pas besoin de les voir, de toute façon ils sont venus par obligation…

A l’extérieur, la pluie avait faibli. Laura s’était réfugiée sous un abribus. Tom avance doucement. Il cherche la première phrase qu’il va bien pouvoir dire. Laura le voit arriver et exprime un peu d’agacement.

TOM-On s’était quitté en bons termes la dernière fois.
LAURA(énervée)-Si tu le dis…

Tom vient s’asseoir à côté d’elle. Ils ne se regardent pas même si Tom jette quelques regards.

TOM-Il t’a pris pour une conne ?
LAURA-Oh j’ai l’habitude maintenant…
TOM-C’est dur de… changer… surtout quand on est une personne… à part.
LAURA-Je veux pas de ta morale.
TOM-Je parlais de moi là.

Elle étouffe un petit rire tout en détournant la tête, qui la fait un peu décompresser.

TOM-Comment tu te sens ?
LAURA-Fish a des problèmes, on est là pour lui ce soir, pas pour moi.
TOM-Il s’en sortira… mais toi ?
LAURA(soupirant)-Je le prenais pour un mec bien… et fatalement… j’ai merdé.
TOM-Toi ?
LAURA-Je ne lui en veux presque pas… c’est ma faute… je me suis faite avoir, une nouvelle fois.
TOM-A quel sujet ?
LAURA(riant)-Comme si tu ne le savais pas. Je suis une salope Thomas…

Cette phrase accompagnée d’un regard désemparé jette un froid.

TOM-Tu… ce sont les autres qui te font croire ça… tu es géniale, tu es une fille, une vraie. Les mecs d’aujourd’hui ne reconnaissent plus les jolies filles comme toi Laura.

Ils se regardent pendant quelques secondes. Laura change petit à petit d’expression. Elle est compréhensive, peinée, touchée, puis émue. Elle éclate en sanglots.

LAURA-Je suis nulle.

Elle se penche vers Tom qui ne peut que la prendre dans ses bras.

TOM-On l’est tous. On l’a toujours été un jour ou l’autre. De mon côté, je vois le bout du tunnel. Si tu veux, je peux te montrer le chemin.

Tom ne voit pas Laura sourire mais il entend un petit rire bordé de sanglots.

LAURA-Je suis géniale c’est vrai ?
TOM-A vrai dire, je l’espère… j’ai encore des tas de choses à savoir sur toi. Je connais la Laura Wakefield d’il y a 5 ans… je ne connais pas la jeune fille de 2004.

Laura reste un moment recroquevillée dans les bras de Tom. La pluie s’arrête. Cathy, Mallory et Marion sortent du commissariat.

MALLORY(voyant la scène)-Ok… allez sans moi les gars…

Il quitte le petit groupe.
Cathy regarde Tom et Laura avec un drôle de sentiment. Elle pince ses lèvres. Elle ne sait pas si elle est heureuse de voir cette scène, jalouse, émue, peinée… Marion, elle, sourit discrètement.
Tom les voit et invite Laura à les rejoindre. Elle sèche rapidement ses larmes.

TOM-Comment va Will ?
CATHY-Il préfère rester ici… ça lui fera du bien… C’est lui qui a dit ça !
LAURA-Mallory est parti ?
CATHY-Oui, il…
LAURA-Après tout je m’en fiche…
CATHY-Comment tu vas toi ?

Cela faisait longtemps qu’elle n’a pas posé de question aussi personnelle à Laura.

LAURA-Je crois que… après les examens ça ira mieux.

Laura a réussit à ramener tout le monde à la dure réalité. L’étudiant qu’ils sont tous, planchera dès demain sur les premiers partiels.

MARION-Je suis totalement passé à côté des révisions.
CATHY-J’avais la tête ailleurs aussi.
LAURA-Vous êtes bien sapés tous les deux.
CATHY-J’avais… invité Tom à une soirée… avec mes collègues.
LAURA-Collègues ?
CATHY-J’ai un poste d’assistance juridique…
TOM-Et elle a été invitée ce soir avec ces collègues à une soirée.
MARION-Ça se fête.
CATHY-Mais après la fin des examens alors. Je suis crevée. La nuit va être longue.
MARION-Oh oui... je stresse, j’attends une réponse pour un job…
LAURA-C’est moi ou on devient des… adultes.
TOM-Je hais ce mot…
Silence.
TOM-Si on a notre exam, on se donne rendez-vous ici, ok ?
CATHY-T’as pas plus glauque ?
TOM-C’est le premier endroit où on se retrouve presque tous… et c’est pas loin de chez moi.
CATHY-Ok.
MARION-Pourquoi pas.
LAURA-Ça me va !
Silence.
TOM-Il se fait tard, on va… aller se préparer pour demain.

Tout le monde acquiesce.

TOM-Demain, on pensera tous aux autres dès que la feuille blanche pointera son nez…
CATHY-Je vais me planter, je le sens bien. La soirée m’a complètement tuée.

Ils partent tous ensemble vers une même direction, mais pendant quelques mètres, au détour d’un virage, Marion et Laura quittent Tom et Cathy.
Plus tard, c’est Tom qui laisse Cathy.

*

SALLE DE COURS
Cathy est déjà installée. Elle joue avec son stylo. Elle n’a presque pas dormi. Sur son téléphone, un appel en absence de Melinda. Un pincement de lèvres plus tard, Cathy préfère rester devant sa feuille blanche qui lui fait penser à Tom, Laura et Marion. Elle sourit. De leur côté, ils expriment le même sourire.
Il est 9h12.