La Série

L'histoire
C'est l'histoire de jeunes gens qui n'ont rien d'extraordinaire… simplement ils sont à l'aube de leur futur. A cet âge, on se laisse facilement influencé, on fait des choix, on a des envies… On construit notre vie. Des petites aventures aux grandes décisions, voici leur histoire.

Tom, Cathy, Doug, Sam, Fish et Laura sont des jeunes lycéens de Barnett, petite ville typique où il ne se passe rien d'extraordinaire. Durant la saison 1, on les suit dans leur seconde année au lycée Monroe. Les principales intrigues sont la relation Sam/Tom, la relation Doug/Alicia, Laura qui s'éloigne de Cathy et Fish qui apprend la maladie de son père. Le ton est assez léger mais les tensions dramatiques naissent au fil des épisodes. Elle se conclut par un mini cliffhanger. Les thèmes traités sont l'amitié, la confiance et l'écoute. Des valeurs essentielles quand on a 17 ans...

La saison 2 s'ouvre sur la rentrée encore une fois, c'est leur dernière année au lycée. Laura est de retour dans le groupe et le cliffhanger de la saison 1 se voit conclut dans l'épisode 2. Les principales intrigue sont le retour de Laura, les relations Tom/Gillian, Tom/Laura et Fish/Cathy. Les personnages étant déjà bien définis, les intrigues sont plus fouillées et les tensions plus palpables. Des intrigues secondaires viennent se greffer aux principales. La saison se termine par un mini cliffhanger également qui trouvera sa résolution dans une scène flashback du dernier épisode de la série.

La saison 3 tient sur les trois intrigues qui se sont conclues durant la saison dernière : le départ de Fish, la réaction de Cathy, et ce qu'il s'est passé entre Tom et Laura. Les voici à la fac. Chacun se prépare à vivre une nouvelle période.. Les liens passés tiendront-ils ? Ou choisiront-ils de recommencer une vie nouvelle, loin de l'adolescence ? Le ton est plus sombre, les personnages ont mûri mais ont du mal à passer l'adolescence.

La saison 4 est la suite directe de la 3. C'est la même année scolaire et pour une fois, nous allons suivre le début de leur été. Tom revient vers le groupe qui s'est disloqué petit à petit. Chacun repense aux chemins parcourus et les amitiés se renforcent ou s'étiolent... tout comme l'amour. Fish redoute de finir comme son père, quand Lorraine revient le voir. Cathy se remotive pour trouver un travail tandis que Marion et Doug voit leur couple se fragiliser. Laura, elle, fréquente Mallory et se croit enfin heureuse. Les histoires se poursuivent mais un goût amer survient quand on tente de faire le bilan du passé et qu'on constate le futur à venir.

 

L'influence
On ne peut pas passer à côté de Dawson mais la véritable influence est Young Americans avec une ambiance et un ton frais et estival. La promiscuité de la ville et l'école jouent un rôle important dans cette série et je voulais la retranscrire également.

L'écriture
Les épisodes sont écrits en semi roman et semi script pour garder un certain confort de lecture en ne gardant que les avantages des deux systèmes. Nous avons les dialogues brûts et l'interlocuteur, et les sentiments ou actions sont retranscrits par du texte riche.