SoU :

Naissance

***

Saison commentée par LeMartien.

« Bonjour, me voici devant une première saison bouclée, datant de plus de deux ans. Premier essai à moitié réussi car en relisant certains épisodes, on se dit que tout auteur progresse ! Bref, je vais tenter d’analyser et de commenter toute cette saison. Eclaircissements ou interrogations seront le lot de ce « behind the scenes » »

***

La série

C'est l'histoire de jeunes gens qui n'ont rien d'extraordinaire… simplement ils sont à l'aube de leur futur. A cet âge, on se laisse facilement influencé, on fait des choix, on a des envies… On construit notre vie. Tom, Cathy, Doug, Sam, Fish et Laura sont des jeunes lycéens du lycée Monroe de Barnett. Des petites aventures aux grandes décisions, voici leur histoire.

 

« C’est par ce petit résumé que je présentais à cette époque la saison 1. Rien de bien intéressant en fait, on se croirait dans un Dawson like. Pour tout vous avouer, en ce temps-là, temps où les WebSéries étaient rares, je voulais faire mon Dawson. Mais pas dans le sens faire la même chose, mais faire une série qui agit de la même manière sur les gens, qui passionne et intéresse. Maintenant il est difficile de se justifier ainsi sans se faire condamner de plagiat. »

***

Les épisodes

01-Premiers Jours

« Le titre Premiers Jours signifie bien que nous avons affaire à un pilote ! Ce pilote a été écrit assez rapidement, j’avais tous mes personnages en tête, les quelques situations et les aboutissants. Le pilote mis en ligne était le premier jet, je n’ai pas vraiment tenter de voir si les âges, les situations, les noms ou les actions allaient être cohérentes par rapport à la suite. C’est pourquoi le pilote est vraiment ma base de départ. J’en reste fier même si je sais que les épisodes suivant gagnent en qualité. »

02-Un Week-End

« Un épisode que j’ai voulu avec des guest pour faire « comme les grands » Je voulais que chaque épisode ressemble à un vrai épisode de série, avec prégénérique, scène d’ouverture, situations réelles, fin etc etc… Je vois les images dans ma tête quand j’écris et chaque description tend à ce que le lecteur s’imagine les plans qu’ils verraient à la télé. Un Week-End est davantage comique que le pilote et il montre de suite les différents personnages dans leurs problèmes qui vont les suivre toute la saison. J’ai eu plaisir à jouer avec les guests (Denise Richard et Heather Graham ) en allumeuses. L’épisode est constitué de trois actes qui correspondent aux trois jours du Week End. Ce procédé m’a permis dès le second épisode de sortir des conventions de narration simple. Un bon épisode pour ma part. »

03-Confrontations

« On progresse petit à petit dans la saison et la série et on explore davantage les personnages, troisième épisode et troisième exercice de style avec la confrontation parents professeurs qui cachent en fait la confrontation parents enfants. Si on relit bien on voit que les parents ont un regard sur leur enfant qui est faussé par la situation des personnages. On apprend que les parents ne sont pas vraiment au courant de l’adolescence de leurs enfants. A l’écran, ça aurait donné un savant montage d’images. J’ai utilisé les parents pour la première fois dans un rôle assez important. Ils ne reviendront pour certains que dans un ou deux épisodes. Cet aspect là a été oublié, j’en suis conscient mais on sait tous que les parents ne pouvaient que dire à leur enfant : « tu arrêtes un peu ! ». Si je n’avais pas fait ça j’aurais dû inventer des histoires pour les parents et ce n’était pas mon optique. Donc en gros, les parents sont au troisième plan si ce n’est au quatrième. J’adore la scène de dispute entre Doug et Fish, on a des révélations, ça avance un peu et la scène finale entre Tom et Doug est très bonne. Rien n’est laissé au hasard, tout est programmé donc je me suis embarqué dans une WebSérie qui n’allait pas s’arrêter au deuxième épisode.

04-Cas de conscience

Un épisode fantasme car jamais je n’ai pu aller au ski avec ma classe ! Sinon le prégénérique est un vieux rêve de voir mes personnages pensaient qu’ils pourraient être une série. Et étant donné que je suis Tom, c’était normal que je le fasse ! Le reste est une belle histoire d’amitié. On a les liens Doug et Fish qui sont à leur maximum car après ce sera un peu laissé tomber, Tom et Sam se rapprochent « dangereusement » et Cathy et Laura se cherchent toujours. D’excellents moments, en relisant je riais de mes conneries. Ou plutôt celles de Tom comme « ce ne sont que des faces de pets » ou « allez mesurer la température de la neige ». Certes Rodney et compagnie sont des clichés des neuneus que l’on peut trouvé mais quel bonheur ! L’épisode se termine par une voix off que j’ai adoré écrire comme toutes voix off d’ailleurs. Ça permet au lecteur de se sentir davantage concerné par le personnage et ce qu’il pense. On se dit que l’on est dans le secret. Côté personnage, j’introduis Alicia. Elle n’était pas prévue mais finalement elle sera récurrente dans la saison. Et puis j’ai trouvé une bonne story line pour elle. Tous les personnages secondaires récurrents ont une intrigue qui m’a toujours plu. Elle n’est jamais la même d’un personnage à un autre. Un épisode hors lycée qui permet encore de développer les intrigues.

05-Rencontres de trois types

La scène du rêve dans le prégénérique est un peu stéréotypée mais j’ai l’impression que tous les stéréotypes sont des fantasmes d’auteurs de webséries qui veulent voir leurs héros dans des situations convenues. Le personnage de Tom prend un certain envol depuis le pilote, il a atteint sa vitesse de croisière niveau humour et sensibilité. Cet épisode marque le climax de la relation Sam/Tom. Dans la vraie vie, ça s’est presque passé pareil mais je n’entrerai pas dans les détails ! Comme dans les saisons suivantes, l’épisode 5 marque le tournant de la saison. Cathy est invité chez Laura, comme dans toute série qui se respecte, la confrontation entre deux personnages qui se revoient dans des circonstances qu’ils ne contrôlent pas est jouissive. Du côté de Doug, on le sent vivant, en fait il prend conscience de quelque chose que chacun devrait prendre conscience, il a une famille, des amis, il prend conscience que les malheurs des autres, ici Fish, existent. On ne sait pas le sentiment de Doug là-dessus sauf quand il se confie à Alicia. Chose rare, on a Doug à 100% quand il est avec une fille. Vous pouvez le vérifier ! La relation Doug/Fish est assez intéressante et émouvante dans ces deux/trois épisodes. Le lien qui les unit se brisera pour unir tout le groupe mais je voulais ça pour donner un peu d’épaisseur à deux personnages qui en manquaient.

La fin de cet épisode ouvre les perspectives de plusieurs choses : Laura et Cathy ne seront peut-être plus amies après l’irréparable, Fish doit vivre avec le drame familial, Tom et Sam débutent une histoire à hauts risques. Un de mes opus préférés toutes saisons confondues.

06-Comportements troublants

L’épisode de la rumeur ! Et j’avais les bons pions pour en faire un excellent épisode. Sam cible de la rumeur, lancée par Laura. Et en plus elles se retrouvent dans un même endroit clos. On a de bonnes scènes entre elles. C’était rare auparavant. Sinon Alicia dévoile son dark side. Mais tout tient par la rumeur. Les intrigues secondaires se concentrent sur les problèmes de Doug et Tom concernant les filles. Il y a un petit clin d’oeil au fait que SoU est une série, j’adore ce genre de chose. Doug dit : je ne vois pas l’intérêt de cet épisode. Et aussi plus tard, il dit : Tiens, moi non plus, on la voit jamais dans la série. Même Tom le fait : C'est un peu nul tout ça. C'est vraiment un mauvais épisode. Fin heureuse, trop facile. En fait, quand un auteur parsème son épisode de choses de ce genre, ça veut dire qu’il est conscient des faiblesses de l’épisode et de l’histoire en générale. Mais ça donne une force à l’ensemble assez plaisant.

En résumé, on a la rumeur, le huis clos, les clins d’œil décalés, les intrigues principales, tous les personnages secondaires, de bons mots, un savoureux cocktail !

07-Nuit et ennuis

L’épisode précédent se terminait par la venue d’un nouveau personnage. C’est donc Greg le petit ami de Sam qui revient ! Encore une situation convenue mais on ne pouvait y échapper. Tom va faire connaissance avec son ennemi, Cathy va enfin partir en quête pour « sauver » Laura. Un épisode qui développe toujours les intrigues. ON est dans la seconde moitié de la saison, et les intrigues ont toutes pris un tournant. Ici, Matt vient chambouler l’intimité que Tom entretenait avec Sam. Dans la vraie vie, l’affaire s’est passée autrement, le « Matt » était déjà là, j’ai donc dramatisé la situation. Mais le Matt paraissait comme ça, tendre et dur, con et sympa, tête de mule mais amical. En gros, un « moi je » assez supportable à petite dose. Les scènes coupées renforcent les relations Matt/Sam/Tom. Le triangle amoureux temporaire prend son envol. J’ai fait de Tom le personnage principal de cet épisode, d’habitude il est la plaque tournante mais n’est pas le principal héros. Ici il apparaît comme le leader, d’ailleurs je le fais apparaître comme un héros lors de la scène où Doug se bat. Je vois ça à l’écran comme la venue qu’on attendait. Tom est là tout va s’arranger. En fait, rien ne s’arrange ! mais on voit que le groupe est toujours soudé. Que le combat est collectif. La fin est une de mes principales idées pour la série. Encore un moment choc avec Laura à l’hôpital, Cathy désoeuvrée. L’une des principales story-lines de la série prend un nouveau tournant. Laura revient mais dans quel état ? Cela ouvre les deux épisodes suivants que j’apprécie beaucoup. Aussi, à partir de cet épisode, chaque personnage aura sa voix-off d’introduction dans le prégénérique. Je trouve que chaque épisode est centré sur un personnage et donc il était évident d’avoir sa vision des choses.

08-Crimes…

Un épisode à la tonalité larmoyante mais j’ai voulu jouer avec le passé des personnages pour juger de leur avenir. Ça peut paraître difficile à saisir mais en fait, vu qu’on ne connaît pas l’issue, on repart vers leur passé et on apprend comment tout ça à débuter. Ce sont d’excellentes scènes à écrire. On fait connaissance avec certains persos en même temps qu’on écrit. ON resitue leurs histoires, leur relation. On joue avec la situation par rapport aux autres personnages. Quelqu’un est à l’hôpital, laissons-nous nos histoires à l’entrée ? Ou continuons nous quand même à parler ? Un épisode qui ne va pas s’en le suivant. Ici, Cathy prend une nouvelle dimension encore une fois. Les histoires évoluent assez bien pour moi, je suis content que tout se déroule comme prévu. La fin de cet épisode était peut-être trop dramatique mais ça permet d’emboîter le pas vers la story line de Fish.

09-…et châtiments

Troisième partie de ce triptyque, avec donc le père de Fish à l’hôpital, et je reprend le même schéma que le précédent avec les flashbacks. Fish qui a toujours été au second plan passe la barrière et apparaît comme un garçon fort. Les scènes qui se passent durant son enfance sont très touchantes je trouve. On ne retrouve pas vraiment l’histoire de Dawson et de son père, j’ai voulu quand même m’éloigner le plus possible avec la même historie. J’espère avoir réussi. Aussi on m’a beaucoup dit que la mort de son père était copiée sur l’histoire de Dawson mais je ne savais pas au moment où j’écrivais que son père allait mourir. En tout cas, cet épisode permet d’amorcer au mieux les deux derniers épisodes de la saison. La scène finale est très bonne avec Fish qui n’annonce pas la mort de son père mais les autres la devine et parallèlement Laura qui pleure. Elle prend conscience de toute l’histoire autour d’elle et de Cathy.

10-Ainsi soit-il…

Episode en deux histoires. D’un côté, ce sont les funérailles du père de Fish et de l’autre la renaissance de Laura. Les deux scènes sont intimistes d’une certaine façon. L’enterrement a été une partie très travaillée. Je ne voulais pas tomber dans le trop classique ni dans le mélo. J’ai réussi à en faire une histoire centrée sur la confiance et le souvenir. Aussi on en termine avec l’arc Alicia/Doug. C’est une formidable aubaine de terminer chez Doug. Les scènes entre elle et lui sont efficaces et la conclusion est bonne. Et puisqu’on est dans les conclusions, Laura envoie enfin chier Greg. Moment jouissif pour elle et pour les fans de Laura qui détestent Greg ! J’aime la scène où Sam embrasse Matt et qui lui répond : « tu voulais savoir si tu m'aimais encore ? » Très significatif pour Sam. On voit bien qu’entre elle et Tom, l’amour et l’amitié étaient difficilement dissociables. Même si on conclue beaucoup de choses, on ouvre une histoire. Fish embrasse Cathy. Je n’avais pas prévu ça mais je trouvais l’opportunité belle et intéressante. Elle qui a toujours été là, voit en retour un amour surprenant. Cela n’annonce que du bon pour le season finale ! L’épisode est dédié à Caroline qui a suivi cette saison et qui a perdu un être cher… D’ailleurs la chanson choisie lors des funérailles (What a wonderful world) était l’une de ses chansons favorites.

11-Derniers Jours

Dernier épisode de la saison et on tire le bilan. On voit quelles idées ont fait leur chemin, quels ajouts ont été faits, quelles erreurs on a commises. Je ne savais pas comment aller se terminer toutes les histoires mais j’avais la scène de fin en tête. Le dialogue entre Sam et Tom a été un pur moment à écrire. Il est presque véritable. Il est long mais il fallait bien ça. On a des ébauches d’histoires pour certains persos… comme la réussite scolaire de Fish qui revient ici. Laura est peu présente mais elle est toujours en recherche spirituelle je dirais. Qui dit bilan de l’auteur dit aussi bilan des personnages qui reviennent volontiers sur cette année. Un peu de nostalgie ne fait pas de mal. La scène entre Cathy et Sam est assez inhabituelle, on voit que Sam a beaucoup compté pour Cathy. Comme la scène entre Tom et Doug, leur amitié a toujours été bridée et le sera toujours. Les personnages tirent les leçons de cette année et ouvre des perspectives pour une future saison 2. La scène de fin devait se terminer sur une voix off de Tom. Mais là les images sont centrées sur Cathy et Laura. Un mini cliffhanger qui trouvera sa conclusion dans l’épisode 2.02. Une saison très complète et riche. J’ai eu plaisir à faire évoluer et à connaître mes personnages. La saison 2 sera un défi : préserver la force des personnages et renforcer leurs rapports et les intrigues. Cette première incursion dans les webséries a été un total bonheur ! Je ne remercierai jamais assez tout ceux qui m’ont soutenu à divers degrés. Merci à eux et merci à vous.

 

 

©SoU – 2004 -